un film de Roger Englander, 1968, 35’
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M - juin/juillet 2010
Scramble, 1968, 35’
réalisation Roger Englander chorégraphie Merce Cunningham musique Toshi Ichiyanagi, Activities for Orchestra décor et costumes Franck Stella interprètes Merce Cunningham, Carolyn Brown, Barbara Lloyd, Sandra Neels, Yseult Riopelle, Valda Setterfield, Albert Reid, Gus Solomons Jr
Pièce créée à Chicago, le 25 juillet 1967.
Scramble est construit en dix-huit séquences de durées variables, chacune étant autonome. Leur ordre varie selon les circonstances. Il n’y en a pas plus d’une quinzaine par représentation. Les séquences ont des titres pour les identifier en répétition.
En août 1967, Jasper Johns est nommé conseiller artistique. Son rôle consiste à choisir des scénographes pour les futures créations ou à y collaborer lui-même. Contrairement à Robert Raushenberg, Johns n’aime pas travailler dans les théâtres. Il dépasse cette répugnance parce que « Merce est l’artiste que je préfère dans tous les domaines. Parfois je suis satisfait de la complexité de ma peinture au moment où je la réalise. Mais le quatrième jour je me rends compte qu’elle est très simple. Rien de ce que fait Merce n’est simple. Tout a une épaisseur et une multiplicité de directions fascinantes ».
Pour Scramble, Johns choisit Franck Stella. Selon ce dernier : « Merce m’a dit qu’il travaillait sur une nouvelle danse. Je suis allé regarder une répétition. J’ai gribouillé un projet sur du papier jaune et John Cage a dit qu’il lui plaisait parce qu’il n’avait aucun rapport avec quoi que ce soit ».
Pour la première, Toshi Ichiyanagi, au piano et au céleste, est accompagné par John Cage, David Tudor [bandonéon], Gordon Mumma [cor] et deux musiciens du Chicago Symphony Orchestra [percussions].