ressources Christine Fricker chantier / résidence stage_atelier performance Share

Share

Ateliers au studio marseille objectif DansE : 13 mars | 29 avril | 5 et 26 juin | 1° juillet [avec performance publique à 17h45] - Présentation au Ballet National de Marseille le 8 juillet dans le cadre de la Sumerschool

Conception et chorégraphie : Christine Fricker, Cie Itinerrances

Yendi Nammour, Yoann Boyer, danseurs

Jérôme Beaufils, comédien danseur

Juliane Lhuillier et Souhila Larabi, coordination

avec le soutien du Fonds de dotation InPACT et l’aide de la Politique de la Ville

 
Le but de ce projet est de constituer une tribu composée de jeunes gens entre 15 et 25 ans, où il sera question de coopération plutôt que de compétitivité où l’on encourage les initiatives et l’ingéniosité de chacun dans un esprit de métissage des imaginaires. Nous partirons de ce qu’ils sont, de leur potentiel pour les amener à découvrir leurs talents insoupçonnés.

 
A travers des ateliers hebdomadaires au Pôle 164* à partir de septembre 2017, il s’agira d’inventer, avec eux, des règles du jeu, des protocoles, d’imaginer des contraintes, de ritualiser des réponses. Nous vivrons ainsi des expériences faisant état de stratégies singulières pour aboutir à un projet de création artistique qui nécessite une proximité avec les spectateurs, dans un dispositif tri frontal.

 
Aucune technique de danse n’est requise, seuls comptent le processus et les méthodes trouvées par chacun et soumises aux autres partenaires sans hiérarchisation.

 
Les présupposés de ce projet reprennent ceux de la Post Modern Dance et a irrigué la recherche de Christine Fricker depuis le projet participatif « Inventaires des corps mouvementés » : absence de jugement de valeur, d’exigence technique mais une revendication d’une société basée sur l’échange égalitaire, de partage des savoir-faire.

 
La créativité, c’est aussi s’appuyer sur le passé et faire connexion avec le futur : les jeunes danseurs seront immergés dans les oeuvres des chorégraphes emblématiques américains des années 60 et 70 (Simone Forti, Yvonne Rainer, Anna Halprin, Steve Paxton, Deborah Hay).

 
Christine Fricker
 
* Le Pôle 164 est un pôle de création et de développement des publics à l’art chorégraphique, co-dirigé depuis 2015 par les compagnies de danse Itinérrances et MEAARI, situé boulevard de Plombières dans le 14ème arrondissement de Marseille.