ressources Simone Forti cinema / vidéo Simone Forti Dance Constructions

Simone Forti Dance Constructions

de Ann Kaneko et Peter Terezakis

mardi 5 mai 2009 à montévidéo dans le cadre de Une soirée avec Simone Forti

un documentaire de Ann Kaneko et Peter Terezakis, 2004, 1h23
 

Dans le courant du printemps 1961, à la demande de son ami le compositeur La Monte Young, Simone Forti proposa un programme intitulé 5 Dance Constructions and Some Other Things. Il devait faire partie d’une série de concerts organisés par La Monte Young et présentés dans le loft new yorkais de Yoko Ono. Ces danses radicalement nouvelles étaient le résultat des recherches que Simone Forti avaient menées durant ses études avec Anna Halprin puis dans la classe de composition de Robert Dunn au Merce Cunningham studio.
Avec 5 Dance Constructions... Forti créait les conditions permettant aux performeurs de réaliser directement des actions non stylisées. Quelques-unes des pièces nécessitaient des structures élémentaires — une corde suspendue, des boîtes de bois rectangulaires — qui étaient disposées à travers le loft comme les éléments d’une installation. Le public suivait le déroulement des événements en se déplaçant dans le loft.
En 2004, Le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles a proposé à Simone Forti de recréer cet extraordinaire soirée de Dance Constructions, dans le cadre du Greffen Contemporary space, en parallèle avec l’exposition A Minimalist Future ? Art as object 1958-1968. Le DVD documente la soirée et inclut : Huddle, Slant Board , Platforms, See Saw, Roller Boxes, et Accompaniement for La Monte’s 2 sounds.
La vidéo se termine par l’enregistrement de la discussion qui eut lieu avec le public à l’issue de la soirée.