Après trois ans à l’Ecole des Beaux Arts d’Angers, suivies de trois années à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Isabelle Hervouët a développé un langage où mouvement et art du jeu dialoguent avec les arts plastiques. Pendant quelques années, elle a poursuivi une recherche picturale personnelle qui prenait la forme de peintures ou d’affiches et de programmes.
En 1999, elle crée, avec Paolo Cardona, Uccellini, spectacle peint et chanté. C’est la première partie de leur travail à l’attention des tout-petits. Selon leurs envies, leurs obsessions, ils écriront pour les adultes ou pour les enfants accompagnés d’adultes. Cette diversité d’adresses entraîne une diversité de contraintes et de possibilité de rencontres.
Après des études classiques et un diplôme de scénographie, Paolo Cardona crée des décors pour des compagnies de théâtre et de danse. À la demande du chorégraphe Giovanni Di Cicco, il participe comme peintre sur scène au spectacle I ragazzi sognanti (1988). Poussé à faire quelques pas par-ci par-là, à soutenir une danseuse et à traverser l’espace, il se retrouve sur le plateau dans le rôle d’un type qui peint et essaye de danser. Depuis ils n’ont plus réussi à l’enlever de là.
Il a travaillé en Italie avec Teatro Gioco Vita et le Tam teatromusica avant de fonder Skappa ! en 1998 avec Isabelle Hervouët.
Paolo Cardona et Isabelle Hervouët développent un langage où se combinent images, paroles, gestes, musiques, comme autant de mots qui écrivent la phrase du spectacle. Tous deux sont engagés dans une réflexion sur le théâtre jeune public-tout public mais, qu’il s’agisse des petits des crèches ou des adolescents, leur langage est toujours celui des adultes et leurs outils, ceux de Skappa ! Leurs spectacles reflètent ainsi leur propre parcours : théâtre d’ombres, d’objets, peinture, clown. Un théâtre qui toujours se cherche et évolue.
À chacune de leur création, Paolo Cardona et Isabelle Hervouët proposent différents niveaux de lecture du propos qui se développe sur scène et imaginent une situation de représentation chaque fois différente. Ils cherchent à créer des passerelles entre les publics, les objets artistiques et des nouveaux territoires pour cette rencontre, en faisant souvent appel à des créateurs qui amènent leur propre langage et enrichissent avec leurs visions les thèmes abordés par la compagnie.
Accompagnent le parcours de Skappa !, entre autres, les auteurs Alain Gautré (Comme ça), Francesca Bettini (Magic XXth Century Tour), le musicien et comédien Fabrizio Cenci, le metteur en scène Gyula Molnar.
Pour le spectacle-déambulation Et à part ça, tu fais quoi pour vivre ?, les artistes invités à rejoindre la compagnie (la danseuse et écrivaine Carol Vanni, le comédien de théâtre de rue René Sauloup, l’auteur Sophie Desbordes, la comédienne Aline Maclet, Fabrizio Cenci) sont tour à tour interprètes et co-auteurs de leur propre solo, et metteurs en scène ou scénographes d’un des soli qui composent le spectacle.