ressources événement Soirée be-bop au Wamping

Soirée be-bop au Wamping

1988 - printemps

19 mai 1988 à 22h30 au Wamping en collaboration avec la Cinémathèque de la Danse

Ce soir, marseille objectif DansE invite tous les amateurs de Be-Bop et les autres à venir danser avant, après, ou pendant les projections des films de Mura Dehn, avec le grand orchestre d’Alain Bernard.
 

 

Propos de Jean Rouch sur Mura Dehn (extrait)
 

L’idée de Mura, c’était que tout le monde, même les étrangers, pouvait comprendre le jazz. Donc, elle avait cette idée du regard étranger qui est très proche du regard anthropologique.
A Harlem, en 1955, Mura a commencé à me raconter sa vie et à me parler d’elle. Elle était mariée à un capitaine au long cours et passait son temps à danser. Elle avait eu, dès le début, l’idée d’enregistrer ces danses qui allaient disparaître. Et effectivement, moi, quand je regarde ses films aujourd’hui, je retrouve une ambiance qui a complètement disparu, aussi bien au niveau de l’élégance, au point de vue vestimentaire, qu’au point de vue de la grâce et de la façon dont les gens dansaient. C’était vraiment une improvisation d’amateurs. Il y avait des concours entre les gens. Ils dansaient d’une manière dont nous avons perdu la clef, je ne sais pas pourquoi. Et quand on revoit les films de Mura, c’était parfait. Il n’y a pas d’autres mots. Les noirs américains de cette époque étaient parmi les plus élégants du monde.
 

Propos recueillis par Christine Sarpon, le 8 mars 1988, pour marseille objectif DansE et la Cinémathèque de la Danse.