ressources événement Soirée vidéo-danse | Bernar Hébert

Soirée vidéo-danse | Bernar Hébert

1990 - hiver

jeudi 18 janvier à 20h | cinéma Le Miroir

Soirée vidéo-danse, en présence du réalisateur canadien Bernar Hébert.
 

Venu très tôt au cinéma, Bernar Hébert s’implique d’abord au sein de la troupe de théâtre l’Eskabel. En 1982, il s’associe à Michel Ouellette pour fonder leur maison de production Agent Orange Inc. Ils produisent quelques pièces de théâtre et plusieurs films et vidéos. En 1983, Bernar Hébert obtient le 1er prix au Festival de Vidéo de Locarno pour son film Le chien de Luis et Salvador. En 1987, toujours avec Michel Ouelette, il crée la maison de distribution Antenna.
 

Exhibitions, 1985, durée 7’
réalisateur Bernar Hébert chorégraphie Danièle Desnoyer
Primé par le Dance on camera Festival 86 (New York, États-Unis) et par le 11e Festival de film et vidéo d’Atlanta (États-Unis)
 

Lalala Human Sex Duo n°1, 1987, durée 7’
réalisateur Bernar Hébert chorégraphie Edouard Lock
Dans une salle de bal déserte, une femme, un aquarium et de l’eau, toujours plus d’eau. L’inondation n’interrompra pas la chorégraphie des deux danseurs qui exécutent des mouvements de plus en plus complexes et vertigineux, pendant que la salle se remplit d’eau jusqu’au plafond.
Primé par le Dance on camera Festival 87 (New York, États-Unis), le 10e Festival de vidéo de Tokyo 87 (Japon), le 7e Festival annuel vidéo Daniel Wadsworth 88 (États-Unis), le 6e Festival international du film sur l’art de Montréal 88 (Canada), le F.I.P.A. de Cannes 88 (France), le Melbourne Film’s Festival International Short Competition 89 (Australie)
 

Opéra, 1988, durée 5,45’
réalisateur Bernar Hébert chorégraphie Lila Greene
Une femme marche et se sent attirée dans un grand théâtre désert... Ses gestes lui sont dictés par un ange qui rôde autour d’elle...
 

Commitment : two portraits, 1988, durée 12’
réalisateur Bernar Hébert chorégraphie Blondell Cummings
Deux portraits, un même thème, celui de l’engagement, du don de soi.
La narration, indissociable des mouvements, de même que la caméra qui semble faire partie de la performance tant elle en est le témoin privilégié, confèrent à ces deux portraits une réalité presque palpable et, surtout, une profondeur chargée de sens et d’émotion.
Primé par le Dance on camera Festival 88 (New York, États-Unis)
 

Aurora, 1989, durée 8’
réalisateur Bernar Hébert d’après une chorégraphie de Jelon Vieira
 

Le cirque domestique, 1989, durée 11’
réalisateur Bernar Hébert
Un couple reçoit des amis : une situation courante, mais d’une banalité grinçante, qui laisse place avec le concours d’Angela Laurier, Daniel Le Bateleur et Luc Dagenais (qui faisaient partie du Cirque du Soleil), à un burlesque réinventé.