Extrait de la Charte [septembre 2017]
QUI
Nous sommes un collectif croisant des pratiques variées autour du corps et des arts chorégraphiques à Marseille et ses environs :
Danseurs, danseuses,
Chorégraphes, interprètes, artistes chorégraphique free-lance,
Artiste-chercheurs, chercheur.e, pédagogue, acteurs ou actrices de projets associatifs sʼintéressant à la danse comme médium accessible à tous et à toutes,
Praticien.nes de techniques somatiques, Feldenkrais, Body Mind Centering, Pilates...
Danseuses, danseurs associé.es à d’autres pratiques artistiques, arts plastiques - musique, théâtre, pratiques vocales, littéraires,
Acteurs et actrices du développement de l’improvisation et du Contact-Improvisation.
STUDIO NOMADE
Studio Nomade regroupe des personnes partageant la nécessité dʼune pratique chorégraphique régulière pour structurer un travail personnel. Les artistes ont besoin que leurs pratiques s’ancrent dans la quotidienneté ; un chemin artistique ne peut se faire seulement en allant de production en production.
Ainsi, nous défendons la volonté de créer des cellules de travail régulier pour étudier et pratiquer notre art comme un métier, l’artisanat dʼun art objectif et collectif. Il y a un certain travail que nous ne pouvons pas faire seul.es, c’est bien la dimension du collectif qui permettra à ces cellules de pratique d’exister dans la régularité.
Dans le contexte économique et politique actuel, nous ressentons la nécessité de créer un lieu indépendant, favorisant un développement artistique et chorégraphique diversifié, riche, accessible au sein de la ville. Un lieu qui pose la question des liens, du groupe, de l’intelligence collective.
Nous avons besoin dʼun lieu ressource : un espace dédié à la pratique et à l’échange des pratiques avant tout – en dehors, en amont, en parallèle des logiques de production artistique. Ce lieu ce sont des lieux, des studios de danse, mis à disposition par différentes structures à travers la ville.
Un Studio Nomade.
QUʼENTENDONS NOUS FAIRE RÉSONNER DANS CE LIEU ?
• Expérimentation de modes de fonctionnement collectif passant notamment par la mutualisation dʼespace, leur gestion coopérative...
• Articulation de temps de réflexions et dʼactions pour penser nos métiers et nos arts
• Mise en commun de connaissances liées aux techniques somatiques
• Partage de savoirs et de pratiques d’écriture : partition, score, écriture chorégraphique, performative
• Pratique de lectures théoriques, philosophiques, anatomiques, poétiques, politiques // politiques du corps non-hiérarchique
• Temps dʼimprovisation, interrogation de la notion de performance, pratique de la danse et du mouvement en jouissant du croisement de nos histoires, de nos constructions singulières
• Pratique de la projection artistique, de la recherche, de la création, de l’émergence et du désir du geste chorégraphique
FONCTIONNEMENT
Les réunions :
• 2 niveaux d’implication : Groupe ressource qui gère le fonctionnement + Groupe élargi qui a accès aux espaces de pratiques.
• Le Groupe ressource se réunit régulièrement et à chaque fois décide de la date de la réunion suivante. Les membres du Groupe ressource reçoivent les compte-rendus de réunion.
• Le Groupe élargi ne reçoit pas les comptes-rendus des réunions, mais il peut y avoir accès si souhaité. Il reçoit les invitations et programmes des temps de pratique, et les comptes-rendus des pratiques. Il est informé des dates de réunions et peut y prendre part / devenir membre du Groupe ressources s’il ou elle le souhaite.
Les studios & les pratiques :
• Studio Nomade veut favoriser le nomadisme entre les lieux ressources qui mettent à disposition leurs espaces.
• Pour chaque lieu, un binôme issu du Groupe ressource est référent de la relation de communication pour un an.
• Priorités de pratique : 1 semaine de studio par trimestre, qui soit la plus collective possible, avec un petit programme de pratiques. L’idée étant que le programme contienne à la fois des plages de pratiques prévues, et des moments de vide où la pratique s’improvisera sur le vif... bref des temps avec projet/projection, et des temps sans.
• Chacune de ces semaines est coordonnée par 2 personnes du Groupe ressource. Les 2 personnes référentes s’occupent de coordonner le programme des pratiques en réunissant les propositions et désirs du groupe + d’envoyer l’invitation et le programme au Groupe élargi + de faire un compte-rendu de la semaine à envoyer au Groupe élargi.
• Possibilité d’avoir d’autres espaces-temps de pratique libre : semaines dans les lieux ressources si disponibles, ou créneau fixe hebdomadaire
• Tout le monde à la possibilité d’inviter des personnes extérieures lors des temps de pratique en leur envoyant au préalable la charte.
LISTES DES LIEUX RESSOURCES ACTUELS
• marseille objectif DansE
• Klap
• Pôle 164
• Dans les parages
• CIAM
MEMBRES DU GROUPE RESSOURCE
Studio Nomade Studionomade13 chez gmail.com,
Alessandro Franceschelli,
Antoine Mahaut,
Aude Cartoux,
Bertrand Lombard,
Christelle Piccitto,
Delphine Olivari, Isabelle Cavoit, Jessy Coste,
Julien Bouchet,
Laetitia Reboul, Lauriane Houbey,
Mathilde Monfreux, Montaine Chevalier,
Natalie Hofmann, Valerie Costa.
MEMBRES DU GROUPE ÉLARGI
Alessandro Franceschelli,
Anais Poulet, Antoine Mahaut, Aude Cartoux, Badachaoui Seb,
Barbara Sarreau,
Bérengère Michel-Gassend, Bertrand Lombard, Isabelle Cavoit,
Christelle Piccitto, Delphine Olivari, Elise Argaud, Emy Chauveau,
Fabienne Gounon, Gaëlle Pranal, Jules Beckman, Julien Desgremont, Julien impro, Laetitia Reboul,
Laurent Gibeaux, Lauriane Houbey, Mathias Poisson, Mathilde Monfreux,
Mélusine De Maillé, Michael Cros, Montaine Chevalier, Natalie Hofmann,
Claire Poncet, Anne Sophie Popon, Robin Decourcy, Sherwood Chen,
Stephanie Lemonnier, Valerie Costa,
Virginie Thomas, Yendi Nammour,
Yoann Boyer.