ressources les personnalités chorégraphes Tomàs Aragay

Tomàs Aragay

Tomàs Aragay est né à Barcelone.
Il a fait ses études de direction et de dramaturgie à l’institut de Théâtre de Barcelone. Cofondateur de General Elèctrica, un centre de création où divers créateurs des arts scéniques développent leurs travaux qu’il quitte en 2001 pour créer la Société Doctor Alonso avec la chorégraphe Sofía Asencio. Tous deux ont dirigé le festival MAPA (Mai, Art, Paysage, Action) en Catalogne.

A partir de 1996, il créé les pièces suivantes : Cruza cuando el hombrecito este en verde (1997), premier prix de chorégraphie du Xle Certamen Coreografico de Madrid, By Natural Picty (1998), Night (1998) et John Kovach, state of emergency (1999). La même année il reçoit le Prix d’Auteur des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis Il a participé à l’écriture de plusieurs spectacles chorégraphiques et a été invité comme acteur sur des pièces de théâtre.

Parallèlement, il travaille comme scénariste de cinéma aux côtés du réalisateur Cesc Gay, pour lequel il écrit les scénarios de Krámpack (2000) et A la ciudad, Ce dernier a été nominé au Goya du meilleur scénario adapté, et Truman (2016) obtient le prix. Il a également écrit les scénarios des séries Jet Lag (2001) et Félix (2018).

{}