ressources cinema / vidéo Torse

Torse

un film de Charles Atlas et Merce Cunningham, 1977, couleur, 16mm, projeté sur deux écrans

printemps-été 2017 | présenté avec Ocean en présence de Charles Atlas

samedi 26 juin 2010 à 18h | Théâtre des Bernardines
Focus Merce Cunningham, Carte Blanche marseillle objectif DansE, en partenariat avec le Festival de Marseille - F/D/Am/M

automne 1994 | Théâtre Toursky

Torse, 1977, couleur, 16mm, projeté sur deux écrans
réalisation Charles Atlas et Merce Cunningham
 

En collaboration avec La Cinémathèque de la Danse à Paris.
 

« La chorégraphie de Torse utilise les nombres de 1 à 64 tirés du I Ching Le Livre des Transformations. Toutes les questions de continuité furent résolues par le hasard : la séquence des phrases, le nombre des événements se produisant simultanément, et le nombre des danseurs engagés dans une phrase donnée.
Le titre Torse renvoie à l’utilisation multiple du torse durant toute la danse. Il s’agit de tirer parti des cinq positions fondamentales du dos : verticalité, arc du haut du dos, torsion, penché, courbe. »


 

« Tout le travail de Merce est fondé sur la liberté totale laissée au spectateur de choisir lui-même ce qu’il veut voir, au contraire d’une chorégraphie traditionnelle qui vous impose le point de vue émotionnel ou esthétique du chorégraphe en focalisant sur un point unique le centre d’intérêt. Or, dans ces chorégraphies éclatées créées par Merce, où chaque mouvement de chaque danseur est d’égale importance, la caméra impose nécessairement un choix au spectateur et nie en quelque sorte la démarche même du chorégraphe. En utilisant trois caméras, je gommais considérablement cet arbitraire puisque je multipliais les regards. Et en présentant Torse sur deux écrans, je restituais une grande part de cette liberté du spectateur tout en permettant à la totalité de la chorégraphie d’être filmée.
Je l’ai dit : j’ai utilisé trois caméras l’une, fixe, plantée au centre, face à l’espace scénique, les deux autres, mobiles et disposées à droite et à gauche. Merce dirigeait celle de droite, moi celle de gauche. Il a bien travaillé. Lui et moi nous avions répété et il a vite assimilé sa tâche. A telle enseigne que l’on ne peut discerner ce qui revient à l’une ou l’autre des deux caméras mobiles. »


 

Charles Atlas a occupé le poste de cinéaste au sein de la Merce Cunningham Dance Company de 1973 à 1984. Il y a réalisé onze films.