ressources les personnalités pédagogues Véronique Larcher

Véronique Larcher

Après une formation en danse classique et contemporaine, Véronique Larcher s’intéresse particulièrement à la pédagogie et à l’étude du corps. Elle acquiert de solides connaissances en anatomie, physiologie et analyse du mouvement auprès de kinésithérapeutes et ostéopathes.

Elle développe alors sa propre technique d’enseignement de la danse, travaillant plusieurs années avec des amateurs. Elle obtient son C.A de danse contemporaine en 1991, et suit la première session de formation de formateurs en analyse du mouvement avec Hubert Godard l’année suivante.

En 1989, elle rencontre Dominique Bagouet qui l’invite à donner les classes de la compagnie et entre ainsi dans le monde professionnel.

Depuis 1990, elle est invitée par les compagnies chorégraphiques de Daniel Larrieu, Michèle-Anne de Mey, Christian Bourigault, Christiane Blaise, Jean-Claude Gallotta, Thierry Thieû Niang, Angelin Preljocaj, Itzik Galil, Didier Théron...

De 1991 à 2001, elle est professeur et assistante au sein de la Compagnie de Michel Kéléménis, et le suit pour ses créations au Ballet de Genève, Ballet du Rhin et Ballet de l’Opéra de Paris. Elle travaille également de nombreuses années avec des comédiens (Centre Dramatique National de Reims, dirigé par Christian Schiaretti, et Atelier du Caméléon, dirigé par Eric Bergeonneau, chanteurs (Valérie Philippin) et musiciens. Elle enseigne régulièrement au Canada, en Afrique du Sud et aux Pays- Bas et depuis 1995, chaque année au Japon.
Depuis 1990, elle se consacre également à la formation des futurs professeurs de danse dans le cadre du DE, en anatomie-physiologie, analyse du mouvement et danse contemporaine, notamment aux Studios du Cours à Marseille.