Vincent Sekwati Mantsoe est né à Soweto d’une mère guérisseuse, il s’est nourri des rituels qui accompagnent cette tradition.
En 1987, il crée avec des amis un groupe de danse de rue, The Joy Dancers.
En 1989, il est admis à Moving into Dance pour suivre une formation : il y deviendra enseignant et chorégraphe résident quelques années plus tard. Ses deux premiers solos obtiennent le
Fringe Award en 1992 et 1993.
En 1994, il reçoit une commande du FNB Vita Young Choreographer Grant pour créer Hanano et Blessing of the Earth, présentés au Festival Dance Umbrella à Johannesburg. Choisi pour représenter l’Afrique du Sud aux premières Rencontres de Danse Contemporaine Africaine à Luanda, il reçoit le premier prix avec Gula Matari.
La chorégraphie de Mantsoe combine la danse africaine traditionnelle avec des influences contemporaines, autochtones, asiatiques et de ballet dans un style afro-fusion interculturel. Il reconnaît l’influence de la spiritualité dans son travail créatif. Décrivant un processus d’emprunt aux ancêtres, il note l’importance de comprendre et d’apprécier les sources de ses mouvements traditionnels.
Mantsoe a fait des tournées internationales, se produisant dans des lieux tels que le Kennedy Center à Washington, DC, le Dance Umbrella à Londres, en Angleterre, et le Centre national des Arts du Canada à Ottawa. Il a également remporté de nombreux prix, dont le premier prix des Vème et VIème Rencontres chorégraphiques de Bagnolet (officiellement les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis) en 1996 et 1998. En 1999, il a reçu le Prix du Peuple au Festival international de nouvelle danse de Montréal, au Canada.
Ses productions
1992, African Soul
1993, Gula Bird
1997, Mpheyane Deceit
1998, Phokwane
2000, Barena Chief
2001, Motswa-Hole Person from far away
2002, Bupiro-Mukiti Dance of life
2003, NDAA Greetings
2005, NTU Nothing
2007, EBHOFOLO This madness
2009, LEFA (solo work), Introdanse (Netherlands, Arhem)
2011, NTU/// Recreation