ressources les personnalités réalisateurs / réalisatrices vidéo-cinéma Wolfgang Kolb

Wolfgang Kolb

Wolfgang Kolb est un réalisateur Allemand connu pour son film « hoppla ! » mettant en scène la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.
 
Ce film reprend deux chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Béla Bartók : « Mikrokosmos », sept pièces pour deux pianos, et le « Quatuor à cordes n°4 ». Dans un processus de recréation de l’oeuvre, la caméra scrute les interactions qui se créent entre les danseurs et les musiciens présents dans la salle : aux deux pianistes de « Mikrokosmos », Walter Hus et Stefan Poelmans, répondent deux danseurs, tandis que quatre danseuses dialoguent avec les instrumentistes du Mondriaan Quartet (Prunella Pacey, Edwin Blankenstijn, Eduard Van Regteren Altena, Jan Erik Van Regteren Altena). Le film a été tourné dans le décor austère de la Bibliothèque de l’Université de Gand, construite par Henri van de Velde.
 

La danse contemporaine belge a construit son univers autour de la lecture des grandes partitions classiques ou modernes. Ce rapport entre immédiateté du geste et rythmique est récurrent dans toute l’oeuvre de Keersmaeker. Le film de Wolfgang Kolb, adaptation pour l’image de la pièce « Rosas Bartok » (1987), témoigne de cette adéquation que la jeune chorégraphe belge a su porter à son régime maximum, sans toutefois faire du mouvement un pléonasme de la mesure.