du 18 juin au 11 juillet 2009, Chapelle de la Vieille Charité
carte blanche à marseille objectif DansE dans la 14ème édition du Festival de Marseille
conception et son : Christian Rizzo - installation lumière : Caty Olive
remerciements Mannux, Pascale Paoli, Catarina Campino, Emmanuelle Huynh, João Fiadero / lab7 et l’équipe de la Ménagerie de verre.
l’association fragile est soutenue par la direction des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.
Elle est également aidée par Culturesfrance pour ses tournées à l’étranger.
Depuis 2007, l’association fragile / christian rizzo est en résidence à l’Opéra de Lille.
l’origine du projet objet dansant à définir n°… vient de l’envie de pouvoir présenter une danse où le corps-matière est absent. je voulais rendre visible une idée "dansante" qu’un temps de contemplation/hypnose amènerait à un cheminement imaginaire et/ou à une réflexion sur l’absence… la volonté aussi de réunir mes activités principales (mouvement, costume, son) en un seul et même projet.
l’image du vent dans les rideaux à l’heure de la sieste, l’idée des fantômes de chacun, le livre de paul virilio esthétique de la disparition, (peut-être certains mobiles de mon enfance), m’ont accompagnés et m’accompagnent encore aujourd’hui sur cette pièce.
objet dansant à définir n°... est un projet qui tient sur la fragilité et la simplicité de la proposition. Il me paraît donc important de recontextualiser objet à chaque représentation. ainsi, l’accrochage / le temps / le déroulement / la matière sont modifiés en fonction du lieu architectural. Christian Rizzo.