ressources les personnalités chorégraphes Christian Rizzo

Christian Rizzo

l’association fragile

www.lassociationfragile.com

Les débuts artistiques de Christian Rizzo se font à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques, villa Arson à Nice, et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dès les années 90, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix, puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants, et pièces solos ou de groupe en alternance avec d’autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques.
Depuis, plus d’une trentaine de propositions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans les écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans les structures consacrées à la danse contemporaine.
Les projets 2009 sont : une pièce pour les ballets de l’Opéra de Lyon Ni cap, ni grand canyon, les débuts des répétitions pour la création 2010 de l’association fragile L’oubli, toucher du bois et pour trois opéras produits par le Théâtre du Capitole de Toulouse pour lesquels Christian fera la mise en scène et qui seront créés également en 2010 au TNT de Toulouse.

Irène Filiberti