ALIS a été créé à Paris en 1982 par Pierre Fourny, rejoint en 1984 par Dominique Soria.
Installé à Fère-en-Tardenois (Aisne) depuis 1990, ALIS produit des spectacles, des expositions, des livres, des films...
En 1991, ALIS a été à l’initiative de la création de l’échangeur de Fère-en-Tardenois, centre de création et de production désormais scène conventionnée.
ALIS est l’une des premières compagnies invitées par Marseille Objectif Danse en 1988, avec le spectacle Le goût du dentifrice, le soir, après s’être endormi. C’est ainsi qu’ils définissent alors leur travail : "Nous développons une forme d’art contemporain de la scène qui participe à la fois de l’audiovisuel, des arts plastiques, de la danse, et du théâtre. Par l’utilisation de technologies avancées (programmation et synchronisation informatiques), nous parvenons à gérer tous les éléments constitutifs de nos spectacles (lumières, images, sons, décors, effets divers). De ces choix pratiques, résulte une esthétique qui allie aussi bien l’expression secrète de nos désirs d’artistes, que l’exubérance d’un dialogue avec la folie médiatique actuelle."
Il participent au colloque Vision Mouvement Vitesse que nous organisons en 1990 au Centre de la Vieille Charité, avec une intervention intitulée Mine de riens. En 2000, nous les retrouvons avec une Pièce Courte : La poésie à 2 mi-mots. En 2001, ils proposèrent leur nouveau spectacle …Ou 2, et l’exposition connexe Le plaque-art (l’art facile à ranger).
ALIS a longtemps conçu des spectacles sans parole, focalisés sur la manipulation d’objets et d’images.
À partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet latin et invente une pratique artistique qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots. Les créations d’ALIS débordent de plus en plus généreusement du cadre de scène et font l’objet d’installations, d’éditions, d’ateliers, etc.