ressources les personnalités chorégraphes Antonia Baehr

Antonia Baehr

Cie ex machinis

Antonia Baehr est une chorégraphe, interprète, cinéaste et artiste visuelle qui vit et travaille à Berlin.

Artiste protéiforme, elle poursuit un travail non-disciplinaire, en adoptant le principe d’alternance des rôles avec ses partenaires artistiques, chacun étant tour à tour, interprète, auteur et concepteur, hôte de son propre projet ou invité pour le projet de l’autre.
En 1994, elle fonde la compagnie ex machinis.
Elle étudie le cinéma et les arts visuels à la Hochschule der Künste de Berlin avec Valie Export en 1996. Elle obtient à la School of The Art Institute de Chicago son Master en Directing for Performance. Elle est co-programmatrice de l’atelier de musique expérimentale et de performance Labor Sonor au KuLe de Berlin de 2001 à 2003, co-animatrice du festival Radioriff à Ausland (Berlin) en décembre 2003.
Elle tourne ses spectacles en France depuis 2004. Elle présente Holding hands aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis ainsi que Un après-midi au festival 100 dessus dessous à la Villette, en 2005.

De 2006 à 2008, elle est artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle y présente Larry Peacock et les premières de Merci et Rire.
En 2009, elle crée Over The Shoulder [Scores for Emotions # 2.1] aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Sujet à Vif de la SACD et signe une commande pour six danseurs [Scores for Emotions # 2.2] pour le festival in-presentable 09 à la Casa Encendida à Madrid.

De mars à mai 2013, le Beursschouwburg, à Bruxelles, présente un programme comprenant des performances et des films ainsi qu’une exposition : make up : at Antonia Baehr and Werner Hirsch’s table. En 2008, son livre « Rire / Laugh / Lachen » est publié, et « Abedecarium Bestiarium - Portraits d’affinités en métaphores animales » est publié en 2014.

Elle travaille notamment avec Antonija Livingstone, William Wheeler, Eszter Salamon, Tamar Shelef, Valérie Castan et Lindy Annis et plus récemment Neo Hülcker et Latifa Laâbissi.
Antonia Baehr est l’un des membres fondateurs de make up productions et productrice du danseur Werner Hirsch, du musicien et chorégraphe Henri Fleur du compositeur Henry Wilt et du compositeur et performer Henry Wilde.