lundi 28 septembre à 20h et mardi 29 septembre à 22h30 à montevideo
en co-réalisation avec actOral.8
production make up productions - co-production Les Laboratoires d’Aubervilliers, Les Subsistances/Lyon
avec le soutien du service des affaires culturelles de Berlin
création 10 et 11 avril 2008 aux Laboratoires d’Aubervilliers
conception, interprétation, composition et chorégraphie Antonia Baehr - collaboration artistique et chorégraphique Valérie Castan - dramaturgie Lindy Annis d’après des partitions de : Naïma Akkar, Lindy Annis, Bettina von Arnim, Antonia Baehr, Ulrich Baehr, Frieder Butzmann, Valérie Castan, Nicole Dembélé, Nathan Fuhr, Sylvie Garot, Frédéric Gies, Christian Kesten, Heather Kravas, Antonija Livingstone, Andrea Neumann, Manuel Coursin, Stefan Pente, Isabell Spengler, Steffi Weismann, William Wheeler, Henry Wilt... - création, composition et régie son Manuel Coursin - création lumière Sylvie Garot - régie lumière et direction technique Rima Ben Brahim - administration Ulrike Melzwig, Alexandra Wellensiek
« Comment décrire un ami, à un groupe de personnes qui ne le connaissent pas ?
En me penchant sur cette question, je me suis demandé comment j’étais moi-même décrite et ai découvert qu’on me présentait comme "celle qui rit beaucoup". Ce qui semble caractéristique de ma personne, ce qui me relie au monde extérieur, ce qui est "envoyé et reçu" entre mon vis à vis et moi-même serait donc le rire. »
Rire explore le son et la forme, la musique, la chorégraphie et la dramaturgie, le rythme et le geste du rire, le rôle du rire comme énergie communicative qui fait de la salle le miroir de la scène.
Pour mener cette recherche, Antonia Baehr, alors en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, a commencé avec Valérie Castan, par étudier les mécanismes du rire au sein d’ateliers ouverts aux habitants d’Aubervilliers, dans lesquels elles ont expérimenté en groupe différentes techniques de rire.
Dans le même temps, à l’occasion de son anniversaire, elle a commandé un cadeau particulier à ses amis et à sa famille : des partitions de rire d’une durée de 5 à 15 minutes, centrées sur l’acte de rire, et non le désir d’être drôle.
Rire témoigne des questions que se pose Antonia Baehr - comment l’empathie advient-elle au théâtre, dans l’espace et dans le temps spécifiques à cette situation ? est-ce que les émotions représentées sur scène ont lieu aux mêmes moments que les émotions éprouvées par le public ? - tout en dressant un portrait de l’artiste, à travers le regard de ses proches.
De cette expérience est né le livre Rire/Laugh/Lachen, première publication d’Antonia Baehr.