ressources Trisha Brown cinema / vidéo Cinéma autour de Trisha Brown

Cinéma autour de Trisha Brown

films de Trisha Brown et Babette Mangolte

mardi 3 décembre à 15h et mercredi 4 décembre à 19h | friche la belle de mai

Programme [durée totale 90 mn]
 
Water Motor, réalisation Babette Mangolte, interprétation Trisha Brown, 1978, 8 mn
Shot Backstage : For MG the Movie, réalisation Trisha Brown, 1998, 32 mn
Early Works, 1970-1974, 15 mn
Roof Piece on the Highline, réalisation Babette Mangolte, 2012, 36 mn
 

Un film inédit de Babette Mangolte, Roof Piece on the Highline, réalisé en 2012, sera présenté pour la première fois en France, après le CND à Paris, le 3 novembre dernier, tout comme des archives audiovisuelles rares qui mettent en relief les pièces de Trisha Brown et notamment certaines des
Early Works
.
La pièce Roof Piece de Trisha Brown est devenue un symbole dans les années 1970. Les danseuses n’évoluaient pas, elles restaient sur place en inscrivant la danse sur les toits de Manhattan pour une poignée de spectateurs immobiles.
La re-création effectuée en 2011 pour le trente-huitième anniversaire de cette pièce change de propos, touche terre, et le spectateur peut se déplacer pour observer de près chaque interprète. Cette œuvre révèle comment, des mouvements transmis par des danseurs, de l’un à un autre, sur le toit d’un immeuble, sur une distance importante, modifient la danse et sa vision.
 

« Alors que tout a débuté par l’improvisation à partir d’actions simples, très vite Trisha Brown s’orienta vers ce qu’elle nomme "l’improvisation structurée" qui, dans le cadre de limites précises [exécuter 195 gestes avant d’atteindre l’autre mur, par exemple], exige de trouver des solutions immédiates. On utilise sa tête, on pense, tout le corps fonctionne en même temps. Chez elle, le mouvement est pur, ni fonctionnel, ni imitatif.
Mais les idées chorégraphiques ne manquent pas d’humour à travers la rigueur et elle prend un malin plaisir à dévier le mouvement que l’on attendait. »

Bernadette Bonis, journaliste