ressources Christine Fricker spectacle Collective Works

Collective Works

jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 à 19h | Klap Maison pour la Danse

Création 2020 pour 4 danseurs

La compagnie Itinérrances est soutenue par la Ville de Marseille (services Culture et Santé), le Conseil Départemental des Bouches du Rhône (services Culture et Actions éducatives) et la Région SUD PACA (services Culture et dispositif INES pour les Lycées).
Elle est aidée au Projet par la Politique de la Ville – secteur Nord-Est 14ème, Pays salonais, par le fonds de dotation InPACT, 13Habitat, la Fondation de France, L’USEP13 et la Fondation Logirem.
Coproduction 3bisf - lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence. avec le soutien de marseille objectif DansE | La compagnie de danse contemporaine /TranS |Théâtre de l’Oulle à Avignon

chorégraphie Christine Fricker
interprètes Jessy Coste, Jérôme Beaufils, Gilles Viandier [passation de Yoann Boyer], Yendi Nammour [passation de Aude Cartoux]
création lumière et régie technique Vincent Guibal
production Cie Itinerrances

Ils sont quatre à effectuer des tâches ensemble sans se poser trop de questions. Corps désenchantés, geste machinal, actions programmées, décisions communes dictées par un code tacite souvent aliénant. Etre dans le faire mais vouloir laisser faire. Etre dans le contraint et vouloir aller vers le vivant.

Ils sont quatre à glisser du mécanique à l’organique, à passer de la tâche ritualisée à la jouissance, à chercher à quitter des habitudes, à oser l’exagération, à déborder du cadre, à ébranler le réel, à mettre à mal certaines conventions sociales sans se censurer.
Le collectif comme le lieu de l’autorisation, lieu où accorder ses énergies sans pour autant s’effacer.

Ils ont choisi le collectif pour sa capacité à s’élever, à faire mieux ensemble que seul.e, à tendre vers quelque chose de plus grand, tous les quatre partageant assez de valeurs communes pour se reconnaître dans le « Nous ».
Une joyeuse smala qui cherche à retrouver de la légèreté, pour s’éloigner de ses petits tracas, pour s’évader vers de nouveaux territoires, toujours ensemble mais en bousculant les marges.
Faire partie d’un tout sans en être, pour autant, un simple rouage, faire partie d’une énergie commune qui nous ressource, nous fait aller de l’avant, qui nous émeut. Faire partie d’un tout sans hiérarchie, sans perdre son autonomie mais en valorisant la coopération.

Avoir envie de prendre dans la notion de collectif ce qu’il y a de plus positif…et l’utopie serait de faire durer ces moments où l’on s’accorde sans être dilué dans la communauté, sans se heurter aux égos. Christine Fricker