samedi 22 février 2020 à 19h30 | Friche la belle de mai
en partenariat avec les Musées de Marseille, dans le cadre de l’exposition Par Hasard [18 octobre 2019-23 février 2020]
Conférence avec répétitions [1975] se présente
apparemment comme une conférence « normale » dans laquelle un compositeur, seul sur scène, parle de son travail. Sauf que par un simple procédé de répétition où le public est aux commandes, elle se transforme en performance musicale qui finalement illustre plus le propos que n’importe quelle explication savante.
Il s’agit bien d’une conférence avec répétition, puisqu’il me faut lire chaque phrase trois fois. La répétition a un rythme qui me plaît. Si quelqu’un aime entendre une phrase plus de trois fois, il suffit de dire « encore ». Et si quelqu’un trouve qu’une ou deux fois sont déjà assez, il n’a qu’à dire « assez ». Ça risque de se compliquer si les uns me disent « encore » et les autres « assez ». Je tâcherai de vous suivre malgré tout. En tout cas, je lirai la phrase entière au moins une fois. Car l’auditeur ne saurait bien juger s’il veut m’entendre répéter une phrase, avant de l’avoir entendue au complet. Il se peut que des gens dans la salle se mettent à me dire « assez » dès que j’achève une phrase. Dans ce cas, la conférence sera bien raccourcie, et vous aurez manqué une bonne partie de la répétition. Le rythme et la musique seront perdus. Il se peut aussi que des gens dans la salle disent régulièrement « encore ». Peut-être me faudra-t-il lire quelques phrases huit ou dix fois. Ou me faudra-t-il lire quelques phrases vingt ou trente fois. Peut-être m’obligera-t-on à lire certaines phrases tant de fois qu’on en perdra le compte. On pourrait en tirer un effet assez intéressant. La conférence durerait alors bien plus longtemps qu’on ne s’y attend.