jeudi 14 et vendredi 15 décembre 1989 à 21h au théâtre des Bernardines
Création les 8 et 9 décembre 1989 à l’Opéra de Lille, commandée par DANSE A LILLE, en co-production avec Le Patio Théâtre International de quartier et Marseille Objectif Danse, avec le soutien du conseil général du Nord.
chorégraphie : Jean Gaudin interprètes : Jean Gaudin, Gérald Weingand, Gilles Defacque création musicale : Hélène Sage, Bernard Vite mise en scène : Hélène Sage décors Philippe Marioge lumières : Dominique Mabileau costumes : Noëlle Dackmyn
« Elle continua de le voir jusqu’au moment où elle acheva de couper ses oignons, et elle vit encore alors qu’il n’était plus possible de le voir, car il n’était plus un embarras dans sa vie, mais un point imaginaire sur l’horizon de la mer ».
Trois personnages sortis tout droit d’une bande dessinée nous entrainent dans un jeu sur l’apparence et la réalité où les échelles se confondent et les époques se mélangent.
Des visions oniriques s’y succèdent en fondu enchaîné avec un illogisme savoureux.
Les réalités contradictoires composent des assemblages surréalistes.
Contraste entre le sérieux et le littéraire des textes de Virgile et la gestuelle désarticulée de Gérald Weingand.
Etonnement devant les mouvements aériens de Gilles Defacque, comédien, devenu danseur pour l’occasion.
Plaisir toujours renouvellé par la présence de Jean Gaudin à la limite du déséquilibre entre l’humour et la tendresse, l’imaginaire et le réel.