ressources les personnalités chorégraphes Daria Faïn

Daria Faïn

Compagnie Daria Faïn

www.prosodicbody.org

Danseuse et chorégraphe française, Daria Faïn vit à New York depuis 1995.
Formée à l’école de Martha Graham à New York pendant deux ans, (bourse du Ministère de la Culture) et aux techniques de Merce Cunningham, Douglas Dunn, Meredith Monk, Tanaka Min, Fiona Templeton, technique Alexander (depuis 1984), elle pratique également le baratha natyam pendant cinq ans à Paris et en Inde, le taï chï chuan et le hatha-yoga depuis 1981.
Elle enseigne en Europe et aux USA, sur le thème de l’exploration du mouvement, du corps, dans l’espace architectural.
Ses conférences et recherches ont donné lieu à plusieurs publications.
A Montreuil, elle a notamment créé avec Robert Kocik le Lieu de Recherche et d’Echange de Matériaux et signé depuis 1979 une vingtaine de chorégraphies.
Depuis 1997 elle poursuit un travail sous le titre « What’s the matter ? » (qu’est-ce qui nous prend ?), qui réunit un nombre variable d’intervenants de plusieurs disciplines autour d’une recherche sur les multiples manières d’appréhender le corps, à travers différentes disciplines.
Diverses étapes ont été montrées à New York à l’université de Settlement, au PS 122 Dixon Place, au Movement Research at Judson et au Bureau of Material Behaviors.
 

En avril 2000, Marseille Objectif Danse invitait Daria Faïn (première en France) et Robert Kocik, avec le spectacle Oui ce n’est pas trop et des lectures de poésie en collaboration avec la revue If.