David Wampach développe une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles.
Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo
CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005), trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo avec le pianiste Aurélien Richard, BATTERIE (2008), performance avec un batteur et BATTEMENT (2009), une variation sur le « grand battement », mouvement emblématique de la danse classique. Il crée deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, créée au festival Montpellier danse 2011. Cette même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, un prolongement de la pièce SACRE, et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un être primal, envahi par le rythme de son flux respiratoire, qui compose un portrait visuel et sonore.
En 2014, il crée le duo VEINE, à l’occasion du festival des arts de la rue Cratère Surfaces, organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, dont il est artiste associé de 2012 à 2016. Sa nouvelle pièce, URGE, a été créée lors du festival Montpellier Danse 2015. En 2016, il devient artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie. Il créé en juin 2017, à Montpellier Danse, ENDO, un duo qui s’inspire de l’endotisme et de l’art action, puis BEREZINA, en 2019, pièce pour 6 danseurs. En 2020 il co-écrit CONCRERTO avec Aina Alegre.
Parallèlement, David Wampach est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations, comme ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, les formations EMFOCO et REVUELO à Concepcion au Chili, ou encore danceWEB, dans le cadre du festival ImPulsTanz.