vendredi 7 et samedi 8 décembre 2007 à 21h à la Cartonnerie, Friche la Belle de Mai
production Cie Gilles Jobin - Genève (CH) coproduction Bonlieu Scène nationale, Annecy - France / Théâtre de la Ville, Paris - France / Festival Montpellier Danse 2006 - France / La Bâtie Festival de Genève - Suisse / Théâtre Arsenic, Lausanne - Suisse / Kampnagel, Hambourg - Allemagne.
Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2007-2009 de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia.
Aide à la tournée 2007 La Loterie Romande, Corodis. Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale, Annecy.
chorégraphie Gilles Jobin danseurs Jean-Pierre Bonomo, François Chaignaud, Victoria Chiu, Marie-Caroline Hominal, Mariusz Jedrzejewski, Marcel Leemann, Chiharu Mamiya, Ismaël Oiartzabal, Susana Panadès Diaz, Emma Ribbing, Isabelle Rigat, Rudi Van Der Merwe
musique Cristian Vogel costumes Karine Vintache lumières Daniel Demont régisseur technique Gildas Burille ingénieur son Clive Jenkins assistante chorégraphie Isabelle Rigat assistante costumes Caroline Bault
NOTE D’INTENTION
DEUX Dans mes pièces, je n’ai jamais vraiment abordé la question du duo, ou du moins,
pas comme figure centrale d’une pièce. J’ai fait des solos, des trios, des quintets, un
septet, un sextet, une pièce pour treize danseurs, une pièce pour vingt-deux danseurs...
Mais pas la trace d’un duo. Pas de travail où le rapport corps à corps - corps à deux se
développe. On voit parfois poindre dans quelques-unes de mes chorégraphies, dans le
fond, des duos esquissés, quelques entrelacements, des mécaniques corporelles
d’entrelacements. Ce qui était pour moi anecdotique, presque illustratif, ne méritant donc
pas vraiment que l’on s’y attarde ou s’y applique, deviendrait le centre même du travail ?
DOUBLE DEUX Il y aura six hommes et six femmes, mais pas de symétrie. Il n‘y aura pas
de hiérarchie dans les corps. Il s’agira de groupes de corps qui se mélangent, des corps
de muscles et de chair, des corps sexuels mais pas forcément sexués.
TRANSITION DOUBLE DEUX Des corps engagés dans des manipulations difficiles,
demandant la plus grande concentration. Parfois même, ces combats corps à corps,
travail au ralenti ou accéléré provoquent de la sueur, de la chaleur, de l’énergie qui irradie
des corps.
DOUZE Douze danseurs. Un grand plateau et des corps abstraits. Multiplication des
duos.
Comme un champ de bataille. Comme des corps au travail.
Je vois des corps pris par l’effort de l’équilibre.
Corps de force et corps de chauffe. Corps glissants et muscles durs. Corps barrières et
corps outils. Corps fabriques, corps qui montent et démontent.
MULTIPLICATION ET DIVISION Nous sommes un, mais parfois nous nous sentons deux.
On divise ou multiplie ? Nous sommes du matériel organique fait de divisions, de
multiplications et d’unions. Nous étions deux cellules uniques, puis une, puis deux, puis
quatre, puis huit, puis seize, puis trente-deux etc... Nous sommes des êtres binaires et
devons être deux pour créer la vie.