mercredi 9 novembre 2022 à 19H
Cinéma Le Gyptis 136 rue Loubon Marseille 3°
Tarifs de 6 € à 2,50 €
Réservations 04 95 04 96 42 | resa chez marseille-objectif-danse.org
conception, écriture, réalisation Christophe Haleb
image Evan Rouillard | montage, co-écriture Sylvain Piot | musique originale Benoist Este Bouvot et le duo Postcoïtum / Damien Ravnich et Bertrand Wolff | prise de son Léo Couture, Bertrand Roure | étalonnage Matthieu Weil | administration, suivi de production Géraldine Humeau, Nicolas Beck
avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Valence et à Romans-sur-Isère.
montage et co-écriture Bénédicte Cazauran | assistant au montage Julien Grohar | regard extérieur Martin Givors, chercheur associé, anthropologue au FNRS | assistant chorégraphique et de production Christophe Le Blay
production La Zouze – Cie Christophe Haleb
coproduction Lux – scène nationale de Valence avec le soutien de la Politique de la Ville et de la région Auvergne-Rhône-Alpes [Passeurs de culture]
en partenariat avec Lycée professionnel Auguste Bouvet | Lycée horticole Terre d’Horizon | Université-Alpes-Grenoble.
La Zouze est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et subventionnée par la Ville de Marseille, la Région Sud - Provence Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Baby Boom , 2022, 51 mn
Durant l’automne 2021, le lycée professionnel Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère a ouvert ses portes à l’équipe de La Zouze. Dans la rencontre et l’échange avec des élèves du lycée et à partir du réel prélevé dans les différents ateliers de menuiserie, maçonnerie et de service à la personne, s’est mis en place un processus d’écriture d’un film. Une rencontre fortuite avec de jeunes champions en arts martiaux mixtes [MMA] de Romans est venue parallèlement questionner les pratiques et le combat de ces jeunes garçons sur le terrain d’entrainement de la vie.
Observer un milieu de l’intérieur et interagir avec lui a permis d’imaginer un ensemble de situations légèrement décalées dans les usages du quotidien de ces lycéens qu’on ne voit pas souvent. Avec cet espace de jeu inédit rendu possible entre les corps, les pratiques, les paroles, et les espaces dédiés, s’est ouverte une zone d’attention et de connivence à l’endroit de l’adolescence en voie de professionnalisation.
Ce film donne à entendre et à considérer sous un autre angle, l’ordinaire, l’implication et les attentes de ces lycéen.es en plein boom existentiel.
Le Chant du Kiwano , 2022, 43 mn
En 2020, le lycée horticole Terre d’horizon de Romans-sur-Isère avait déjà servi de cadre au tournage des portraits du film Eternelle jeunesse # Valence. Christophe Haleb y est retourné à l’automne 2022 avec en focus, un groupe d’étudiant.es qu’il a embarqué-e-s dans une mise en scène fantastique du site. Un autre groupe d’étudiantes en Arts du spectacle à l’université de Valence est venu participer activement à la construction du récit, et ensemble ils se sont pris à imaginer l’avenir de la planète dans une présence du futur incarnée en danse, en chanson et en lutte. Le chant du Kiwano nous parle d’un monde post-apocalyptique habité par des jeunes terriens vivant leur adolescence sur plusieurs plans, plusieurs réalités.
Éternelle jeunesse épisode1, Amiens et Valence
Éternelle jeunesse épisode2, Uzès et Pont-St-Esprit