ressources les personnalités chorégraphes François Bouteau

François Bouteau

Compagnie Abdel BlaBla

Après une formation au CNR de la Rochelle puis au CRECAS de Strasbourg dirigé par Cary Rick, François Bouteau entre au CNDC d’Angers sous la direction de Viola Farber. Pendant cette période il interprète pour les chorégraphes Douglas Nielsen, Didier Deschamps, Andy Peck...
En 1985 il danse avec Jean Pomarès. De 1986 à 1993 il fait partie de la compagnie de la Place Blanche Josette BaÏz.
Il rejoint ensuite Madeleine Chiche et Bernard Misrachi du Groupe Dunes et dans le même temps danse pour la compagnie Propos Denis Plassard et la compagnieA7 Maïté Fossen.
Depuis 1996 il est interprète pour la compagnie La Liseuse Georges Appaix pour les créations de H à U. Durant son parcours d’interprète il conçoit des mises en scène chorégraphiques danse et voix accompagné de Corinne Pontana pour la compagnie Abdel Blabla : Demain c’est sûr, Une vie, Insomnie, Tout dépend d’où, L’ère de rien, Arrêtez, c’est maman qui vous le demande. Il a présenté, en partenariat avec Marseille Objectif Danse et le Théâtre de la Minoterie ...le cas d’le dire... (2004) et Le parlafon (2006), puis au théâtre des Bernardines Un jour d’un autre / monologue pour un danseur (2013). François Bouteau se spécialise ensuite dans l’expression sonore et musicale.

Depuis quelques années, la Compagnie Abdel Blabla met l’accent sur une relation particulière entre la personne et sa voix, ou la personne et ses voix ; ou plus exactement l’image de la personne, celle qui danse et sa voix ; celles qui se taisent parfois, parlent souvent, ou même chantent. D’ailleurs, c’est la voix parlée qui donne le ton pour l’interprète dans la danse.

Le parlafon Ventilo - 7 février 2006 (PDF - 107.5 kio)