François-Michel Pesenti est né en 1954.
Il fait ses études de Lettres Modernes à Genève et à Aix-en-Provence jusqu’en 1979.
En 1979, il est cofondateur de la compagnie du Théâtre du Point Aveugle qu’il dirige depuis lors. En 1984, sa compagnie s’implante à Marseille. En 1987, elle devient compagnie conventionnée par la Ville de Marseille, Direction Générale des Affaires Culturelles et par le Ministère de la Culture et de La Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Depuis l’ensemble des collectivités territoriales, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône lui apportent son soutien. François-Michel Pesenti présente des pièces dramatiques (contemporaines ou classiques) ainsi que des projets théâtraux personnels élaborés principalement dans le cadre de coopérations internationales.
En France, on peut citer parmi les théâtres partenaires de sa compagnie, le Centre Dramatique National de Marseille la Criée, le Théâtre des Bernardines, La Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre de la Bastille, le Centre Dramatique National de Gennevilliers, le Théâtre de la Cité Internationale, à Paris.
Nombreux sont ses partenaires sur le plan international, notamment en Europe du Nord.
François-Michel Pesenti a tissé à partir de projets théâtraux, de textes d’auteurs, classiques ou contemporains un certain nombre de liens avec des théâtres renommés dont le Schauspielhaus de Zürich (Marthaller), le Kunsten Festival de Bruxelles, le Deustches Theater de Berlin, le Burgtheater de Vienne, les Schauspielhauser de Düsseldorf, Brême, Bâle (Bachman). Mais aussi le Théâtre National de Split (Croatie), le Théâtre National de Ljubljana (Slovénie), etc.
Il entreprend des incursions plus ou moins lointaines, notamment dans le sud-est asiatique, suite auxquelles naît le projet 1949 : if 6 was 9 en 1996, création au Théâtre National de Taïpei.
Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1999, il réalise Noeuds de Neige, création 2002, un spectacle franco-japonais qui donnera lieu à une tournée en Asie du Sud-Est en 2003, au Théâtre National de Taïpei, à Fujimi, et au Théâtre Setagaya, à Tokyo. Ses projets le porteront prochainement en Syrie, aux Etats-Unis et de nouveau au Japon.
Ses dramaturgies, qu’elles soient ou non textuelles, s’organisent à partir de la personnalité des acteurs avec lesquels il travaille : à cause de l’acteur, ou grâce à lui, le théâtre est le seul endroit qui nous fasse éprouver, mesurer ou critiquer, à l’occasion d’une expérience présente, les formes les plus monstrueuses de la vie.