ressources François-Michel Pesenti spectacle J’attendais le moment de la séparation

J’attendais le moment de la séparation

du vendredi 2 au mercredi 7 février 2001 au théâtre des Bernardines

Coproduction Marseille Objectif Danse, Le Théâtre de la Bastille et le Théâtre du Point Aveugle. Avec le soutien du Théâtre des Bernardines. Le Théâtre du Point Aveugle est conventionné par le Ministère de la Culture, la Villle de Marseille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est subventionné par le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Chorégraphie François-Michel Pesenti Danseuse 1 Pascale Paoli Danseuse 2 Georgette Louison Kala-Lobe Un homme Pierre Palmi Assistante Christelle Harbonn Directeur technique Marc Villarem Répétiteur chant Marie-Ange Janucillo Chargé de producton François Vernet Chargée de communication Brigitte Gastaldi Administrateur Philippe de Reilhan.
 

Pourquoi
Lors des dernières représentations de PHEDRE de Racine, je rêvais d’une représentation muette de ce spectacle. Je pensais secrètement que la beauté de la langue de Racine, l’expérience quasi psychédélique qu’elle proposait, conduisait inévitablement à l’aphasie, et partant, au silence.
Je me demandais aussi à quel degré d’abstraction je pouvais conduire le corps humain. Je me rappelais le travail obstiné des jeunes acteurs de l’Opéra de Pékin, que j’avais observé lors de mes séjours en Chine, et soudain, comme une évidence, la danse s’imposa, non pas comme un chemin à essayer, mais comme une contrainte que je me devais.
De cet acte il faut conclure absolument que ce projet ne tentera pas de mêler le théâtre et la danse. Je pourrai même dire que dans ce cas je choisis l’une contre l’autre.

François-Michel Pesenti
Mai 1999