Née à Palerme en 1974, Giovanna Velardi vit et travaille à Marseille.
A 14 ans elle reçoit le prix de danse au concours international Città di Catania.
De 1996 à 1999 elle travaille avec Mani Marina Blandini, Gaetano Battezzato, Cie Teatri del Vento et avec la Cie Jean Ribault.
En 2000, elle intègre la compagnie de Geneviève Sorin pour qui elle interpretera Suites, Un petit air, C’est réciproque, L’Heure et l’Axe, 3/4 Face.
Elle participe à de nombreux festivals de danse en France et en Italie, accompagnée des musiciens Gianni Gebbia, Philippe Deschepper.
En 2001, elle fait partie du Collectif Skalen comme chorégraphe et interprète, et participe avec Michèle Ricozzi et Jean-Marc Montera à la création de I NEXT.
En mars 2002, elle participe pour Dominique Barbier au projet Hamlet Machine de Heiner Muller, pour lequel elle crée et interprète la chorégraphie de Ophélie.
En août 2002 elle est invité par le Centre International de poésie Eugenio Montale où elle presente le solo La Marionetta.
En 2004, elle signe avec Court Circuit sa cinquième chorégraphie.
Elle est ensuite revenue en Italie où elle vit toujours et a créé sa compagnie Compagnia Giovanna Velardi soutenue par la Mibac et la Regione Sicilia. Elle est aujourd’hui la directrice artistique de Pindoc.
Son répertoire
I BROKE THE ICE AND SAW THE ECLIPSE
FLEXING HEART
LOOK ME INSIDE
CARMEN DUO
CORE/DEMETRA 2.0
BREVI RACCONTI TRA UN DIAVOLO E UN SOLDATO
CLOWN
ALICE’S ROOM
PUPIDDA
CORTOCIRCUITO
LA MARIONETTA
HISTOIRE DU SOLDAT