du jeudi 24 au samedi 26 février 2005 à la Friche la Belle de Mai - salle seita
Production : association COES, avec l’aide du Centre Chorégraphique National d’Orléans, dans le cadre de « l’accueil-studio » du Ministère de la Culture et de la Communication et de Marseille Objectif Danse.
Court Circuit a reçu l’aide à la création de la Ville de Marseille et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Chorégraphie Giovanna Velardi
Interprètes Philippe Deschepper, Massimiliano Geraci, Giovanna Velardi
Assistante à la chorégraphie : Bénédicte Raffin
Musique Philippe Deschepper
Lumières Pascale Bongiovanni
Décors Marion Abeille
Création des masques Maria Pecoraro
Court Circuit prend naissance dans mes réflexions face au contexte socio-psychologique de ma génération.
La difficulté de l’individu à s’intégrer à un système social dont il ne se sent ni partie ni protégé et qui peut provoquer un mal être psychique extrême.
S’insère le chahut [contradictions d’un monde technique, confusion métropolitaine, mélange des idiomes] tantôt perçu comme une nuisance névrotique et « névrotisante », tantôt comme le baiser sonore d’une intériorité anesthésiée, violemment pacifiée par le chaos.
Cette idée, ces images sont prolongées avec Court Circuit par le dialogue entre la danse et la matière sonore qui exprime la gène, l’équivoque, la contradiction, la solitude, une certaine folie.
La pièce explore les attitudes psychosomatiques vues du corps ou les expressions manifestes de la psyché. Le corps exprime, le corps dit, il répond ; la parole lui est donnée à l’état de pulsion instinctive.
Peurs et désenchantements, humour et ironie habitent tour à tour les corps dont les identités [chimères ?] récupérées et plaquées là, animent un univers antinomique.
Les identités, masquées, d’une réalité somatique fantôme ?
Les poupées, apparitions de la sublimation et miroirs des fantômes psychologiques ?