Michel Kelemenis commence la danse à Marseille en 1977. Dès 1983, il devient interprète de Dominique Bagouet au Centre Chorégraphique National de Montpellier où il signe ses premières chorégraphies.
Il fonde en 1987 sa propre compagnie et développe des thèmes récurrents à travers son oeuvre : évocation du chorégraphe-danseur Nijinski, rapports amoureux et vaudevilles, attrait pour la ville de Marseille...
Différentes missions AFAA à l’étranger ainsi que les tournées avec la compagnie permettent d’aiguiser la sensibilité de Michel Kelemenis auprès d’autres cultures.
Hors de la compagnie, répondant à des commandes, Michel Kelemenis chorégraphie pour les Ballets de l’Opéra National du Rhin, de l’Opéra National de Paris ou du Grand Théâtre de Genève.
En octobre 2011, à l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse, nouvel équipement de 2000 mètres carrés dédié à la création et à la culture chorégraphiques est inauguré. Aussitôt, KLAP amplifie les actions fondamentales de Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif, insertion professionnelle, coopération et culture chorégraphique.
L’acte de création s’épaissit de nouvelles formes pour intégrer de nouveaux champs : le territoire rural et extérieur, le Jeune public, la mise en perspective du répertoire et des spectacles pour les grands plateaux.
En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création.