Dans la continuité des stages qu’anime Mirjam Berns depuis novembre 1987 à Marseille (le dernier a eu lieu du 7 au 14 Avril), une deuxième session est organisée du 4 au 13 Juillet avec Mirjam Berns et Hubert Godard.
Leur générosité et patience à transmettre leurs savoirs...leurs plaisirs à enseigner...la complémentarité de leurs approches : donner des outils à chacun, des clefs pour l’expérimentation et le travail personnel..., tout cela et notre envie de conjuguer leurs démarches...
Ce stage s’adresse à des danseurs confirmés et professionnels. Il comprend un cour technique de 2h avec Mirjam Berns, et un atelier de 3h :
– soit atelier d’improvisation et de composition chorégraphique avec Mirjam Berns
– soit atelier d’analyse du mouvement avec Hubert Godard.
En fonction du passé et des centres d’intérêts de chacun pour les ateliers, deux groupes de 14 personnes seront constitués. La présence aux cours techniques est indispensable pour les deux groupes.
Hubert Godard :
Chorégraphe, kinésiologue. Enseigne auprès de médecins, de musiciens à Liège et de danseur au CNDC.
" J’ai découvert la danse assez tard, et j’ai très vite rencontré des difficultés pour accomplir certains mouvements. J’ai eu recours à des médecins pour me soigner. Ca m’a permis de modifier mon corps. Mais cela m’a aussi passionné, et grâce à des amis médecins, j’ai continué des recherches. Ce qui m’a fait rencontrer des pères fondateurs de la connaissance du mouvement, comme Matthias Alexander ou Moshe Feldenkrais. Entra la pratique de la danse, classique d’abord, puis contemporaine,e t un savoir médical scientifique ( j’enseigne à des médecins l’anatomie fonctionnelle), j’ai peu à peu accumulé en moi une pensée qui a fini par prendre sens. Mais mon savoir est aussi poétique. Je me réfère à travers le temps à des textes fondamentaux, et d’ailleurs tout à fait somptueux comme ceux de Zéami ou celui de Kleist sur la marionnette. De même que je me réfère aux grands textes de la pensée chinoise. Il y a des rencontres étonnantes entre la recherche scientifique actuelle, et ces savoirs anciens, qui fonctionnent par analogie.