du 7 au 9 avril 2004 à 21h à la Friche la Belle de Mai
co-production : Centre Chorégraphique National Montpellier - Languedoc Roussillon
création de Lisa Nelson et Steve Paxton
lumières de Carol Mullins
Pensées dans l’espace
Je me suis probablement occupé de sujets liés à l’espace à chaque instant de mon existence ; ce processus de découverte a commencé dès avant ma naissance et n’est visiblement pas terminé.
L’espace a incontestablement toujours été important dans la danse et, sans beaucoup d’assistance consciente de ma part, mes sens et mon corps se sont débrouillés avec l’espace disponible.
La perception de l’étendue était une étape très précoce, qui se présenta probablement avant que je ne fusse séparé de ma mère (l’une des personnes composant mon environnement personnel au début de ma vie).
Je suppose que mon premier objet de perception fut ma mère. Il est probablement important que les enfants puissent retrouver et reconnaître leur mère parmi toutes les personnes dont ils aperçoivent le visage. Forme, couleur, texture -telle fut la nature de ma perception. Voix, odeur, nourriture, Maman, une expérience multimédia. L’étendue était tout ce qui n’était pas maman. Les étendues sont des réceptacles spatiaux de notre concentration mentale. (...)
Lisa Nelson et Steve Paxton -