Odile Cazes, née en 1960, vit et travaille à Marseille.
Aprés des études en psychomotricité et une formation en danse classique et contemporaine, elle travaille parallélement en tant que psychomotricienne et danseuse interpréte au sein de diverses compagnies de la région.
En 1988, autour de la métamorphose de Kafka, elle crée le Krokodil de Mag et dans cet élan sa compagnie. Ce solo sera diffusé jusqu’en 1992.
En 1989, à partir du livre Le Soupçon, le Désert d’Edmond lobés et d’une résidence au Théâtre du Merlan à Marseille, Odile Cazes crée les Pierres en octobre.
Casa blù en mars 1991 répond à une commande de la Biennale Nationale de Danse du Val de Marne et inaugure ainsi la Grange Dimiére, ferme de Coltainville à Fresnes (Val de Marne). Ce lieu donne l’occasion à Serge Baudin et Thierry Maucci, d’y réaliser une création lumiére et musicale.
Par son souci de lier pratique pédagogique, formation et rencontres avec les publics amateurs et professionnels, la Compagnie engage de maniére importante un travail de sensibilisation artistique auprés des différents lieux d’accueil.
En décembre 1992, suite à une commande de la ville de Bologne à l’ensemble musical Popoli-Dalpane et à la compagnie les Salutations d’un ami lointain est créée au théâtre Testoni à Bologne.
Elle s’est formée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé auprès d’Hubert Godard lors de la 1ére session de formations de formateurs (1989-1991) à l’IFEDEM. Cette matière interroge la personne qui danse, le danseur et son expression dansée et les interrogations qu’elle suscite quant à sa transmission... c’est à dire vers le professeur. Cette analyse développe des habilités d’observation in situ qui s’appuient sur l’anatomie fonctionnelle, la physiologie et la connaissance de la danse. Elle affine ses compétences pour construire sa pédagogie et permet d’appréhender une expertise du geste et du mouvement dansé.
En 2003, elle devient professeur certifié en danse contemporaine.
En 2010, elle obtient un DU en neuropsychologie troubles de l’apprentissage.
En 2018, elle se forme comme praticienne en gymnastique holistique Ehrenfried.
Tout au long de ses projets, ce qui anime Odile Cazes, c’est le mouvement du corps qu’elle décline dans ses aspects artistiques, éducatifs, préventifs, et thérapeutiques.
Les pratiques qu’elle enseigne aujourd’hui s’inscrivent dans une vision holistique de la personne, actrice de sa propre évolution. Donner des clefs, susciter des ouvertures, encourager le questionnement sur soi et son environnement, aller vers un mieux-être.
Ses 35 années d’expériences en tant qu’interprète, chorégraphe, professeur de danse contemporaine (certificat d’aptitude), et dans diverses formation en neuro-psychologie de l’apprentissage, en éducation somatique (Praticienne en Gymnastique Hollistique Ehrenfried) ainsi qu’une pratique thérapeutique en psychomotricité nourrissent en premier enseignement vers une expérience pratique et réflective de la personne en mouvement.