vendredi 18 et samedi 19 décembre 1998 à 21h à la Friche la Belle de Mai
duo de Lisa Nelson et Steve Paxton
PA RT, a eu 20 ans en 1998. C’est pour moi une collaboration avec deux amis, le compositeur Robert Ashley que j’ai connu au début des années 60 et la danseuse Lisa Nelson, que j’ai rencontrée au début des années 70. La musique et le texte (ainsi que la voix) d’Ashley offrent au danseur qui improvise une palette riche à partir de laquelle travailler - ou tenter de s’extraire - pour laisser le ton monocorde d’opéra, la percussion et le travail au clavier de Blue Gene Tyranny, faire effet au niveau du son, pendant que la danse offre des enchaînements très physiques et corporels.
Lisa et moi avons découvert presque par hasard les possibilités de faire un duo avec cette musique. Nous avons développé une forme qui mêlait un peu l’improvisation et nous engageait parfois dans des solos et duos. A part ça et les costumes et les masques simples que nous portons, la danse ne fait référence à
aucune idée préconçue. Pour moi, entre les personnages, les messages musicaux et le texte, se tisse une interaction complexe. De son côté, Lisa prétend ne rien sentir de tout ça. Nos différences semblent construire une force sur cette évidence que la danse a supporté et survécu à nos changements.
Lisa Nelson et Steve Paxton -
Lisa Nelson & Steve Paxton