ressources Denis Mariotte spectacle Prises/Reprises

Prises/Reprises

mercredi 13 | jeudi 14 juin | 19h | Friche la Belle de Mai

prêts de studio CCN de Rillieux-la-Pape
avec le soutien du GRÜ - Théâtre du Grütli (Genève - Suisse)

création et jeu Denis Mariotte régie technique Judicaël Montrobert production extrapole / l’Ecouteur

Notre relation au paysage est circulaire. L’horizon y est étroitement confondu à notre ici toujours changeant, nous empêchant ainsi toute prise de repère. En y cheminant, nous ne pouvons discerner de point d’origine. D’où notre difficulté à imaginer une règle de transformation, de progression. En regardant cette réalité, nous pouvons alors dire avec Henry Maldiney : « le Réel c’est ce qu’on attendait pas – et qui toujours pourtant est toujours déjà là. »
 

Dans cette perdition, cette dissolution, nous peinons souvent à construire une harmonie entre le « il y a » et le « j’y suis ». Nous sommes un point qui tente un rythme avec la surface dont il est un élément. Parfois, nous arrivons à esquisser des syncopes, qui sont des écarts, des inattendus à la routine, des rythmes périphériques. Mais souvent, quand nous croyons « prendre le rythme », c’est le rythme en réalité qui nous prend, nous emporte, nous englue.
 

Or, le rythme s’instaure aussi pour accuser les différences, pour savoir rompre avec l’unanimité, avec une certaine cadence. C’est alors une démesure solitaire, non individualiste, face à une mesure de tous.
 

Denis Mariotte