ressources les personnalités chorégraphes Sofia Dias

Sofia Dias

Danseuse et chorégraphe, Sofia Dias est diplômée du Conservatoire National de Danse de Lisbonne.
En 2001, elle poursuit sa formation à New York avec le soutien du Ministère de la Culture portugais, puis au Cem (Centro em Movimento) et suit plusieurs workshops, dont le plus récent, en 2011, avec Steve Paxton [Material for the Spine]. En 2004, elle participe à l’International Theatre Course, La Nouvelle École des Maîtres, un projet de Thierry Salmon, avec Jan Fabre.
Elle a travaillé notamment avec Sofia Neuparth , Ronit Ziv,, Javier de Frutos, Guilherme Botelho, Lilia Mestre, Corinne Rochet, Maria Ramos, Luís Guerra de Laocoi, Tania Carvalho, Clara Andermatt et Marco Martins.
Parallèlement, elle se consacre à un travail sonore expérimental, créant des ambiances sonores pour ses propres œuvres et ses collaborations.

Sofia Dias et Vítor Roriz entament leur collaboration en 2006.

La nature hybride de leur recherche, leur curiosité et leur nécessité d’expérimentation les ont conduits à la création de plusieurs spectacles, performances, pistes sonores, vidéos, podcasts et installations, recouvrant différents contextes et brouillant les frontières entre les domaines artistiques.

Leurs spectacles pour la scène, qu’ils interprètent généralement eux-mêmes, convoquent un langage chorégraphique épuré, reliant le mot et la voix, ont été présentés dans plus de 17 pays différents.

Ils animent également des cours et des worskhops pour les professionnels et amateur. Leur intérêt croissant pour les formes de partage et de réflexion entre pairs les a amené à participer et à organiser diverses résidences et rencontres entre artistes.

En 2011, Sofia Diaz enseigne dans le cadre du programme de création chorégraphique, de recherche et de formation de danse au Fórum Dança (Lisbonne). En parallèle, elle crée des œuvres sonores expérimentales comme ambientes sonoros .

En 2013, elle organise et participe à la résidence The Gathering, à O Espaço do Tempo, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, la participation de huit artistes internationaux et la collaboration de Sílvia Prudêncio. Cette résidence a permis la production du livre The Gathering.

En tant que duo, ils ont été invités à prendre part à des projets de Catarina Dias (avec qui ils collaborent régulièrement), Lara Torres, Marco Martins, Clara Andermatt, Mark Tompkins et Tiago Rodrigues.

Depuis 2010, ils sont régulièrement invités au Fórum Dança (Lisbonne), notamment pour organiser la 2ème édition du Programme Avancé de Création en Arts Performatifs (PACAP2 – 2018/19), ainsi que la 6ème édition de ce même programme en 2023.

Entre 2023 et 2024 Sofia et Vítor sont Artistes résidents à la Fondation Champalimaud (Lisbonne).