friche la belle de mai | mercredi 18 décembre à 19h | jeudi 19 décembre à 21h | TP 12€ | TR 8€ et 3€ | flux
billetterie en ligne
http://www.mp2013.fr/evenements/2013/12/out-of-any-present-hors-de-tout-present/
coproduction alkantara, Box Nova/CCB, Jardin d’Europe, O Espaço do Tempo, 4 Culture Association
avec le soutien de DEPARTS, un réseau financé par la Commission Européenne [Programme Culture]
résidences artistiques Bains Connective, ACCCA, Eira e Negócio/ZBD, Cine-‐Teatro São Pedro – Alcanena (“São Pedro abre as portas”)
diffusion Materiais Diversos
administration SUMO Associação de Difusão Cultural
remerciements à Maria Ramos, Oficinas do Convento, João Sofio, Tiago Fróis, Hélder Azinheirinha, Pedro Videira
avec le soutien de l’Onda
conception et interprétation Sofia Dias et Vítor Roriz son Sofia Dias collaboration artistique [images] Catarina Dias avec la participation de Filipe Pereira création lumière et direction technique Nuno Borda de Água
« Chacun de nos spectacles fonctionne comme une fenêtre sur notre recherche, fournissant un résumé de ce que nous avons été en mesure d’articuler jusqu’au moment même de la création.
Dans notre processus de création plus récent, nous continuons dans les directions artistiques présentes dans un geste qui n’est rien d’autre qu’une menace, dans lequel nous avons exploré le potentiel des mots, de la voix et du mouvement et leurs relations complexes et enchevêtrées, à travers la répétition systématique et la transformation ultérieure.
Dans Out of any present, c’est l’idée de l’hypertexte qui nous oriente vers de nouvelles possibilités de recherche, ce qui nous permet de penser la performance comme une spirale ininterrompue d’actions et de situations, toutes liées par des éléments, souvent périphériques. Trouver un chemin à travers ces aspects secondaires nous intéresse dans le sens où nous est offerte une alternative à l’idée de cohérence narrative qui limite notre compréhension de la réalité. Cette idée est liée à la notion de multiplicité et de simultanéité, qui ont été présents dans nos travaux précédents et que nous trouvons exprimée, comme un exercice de liberté et de discipline mentale, dans Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.
Le concept d’exercice stoïque nous intéresse pour sa proximité avec le processus créatif, dans lequel la répétition de certaines tâches, ou des façons de faire, conduit au développement d’un état performatif et interprétatif. »