Le Festival de Marseille F/D/Am/M programme dans le cadre de son édition 2010, deux créations de Jonah Bokaer
Three cases of amnesia (danse-multimedia)
et Replica de Jonah Bokaer, Judith Sanchez Ruiz et Daniel Arsham (danse-vidéo)
du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2010 au Studio, Friche la Belle de Mai
(20 heures / 5 heures par jour)
Carte Blanche à marseille objectif DansE dans le cadre du festival de Marseille
Le stage s’articule sur deux propositions complémentaires :
Jonah Bokaer : Motion Capture / Danse et Technologie
lundi 28 juin [5 heures]
10h-12h : cours théorique / échanges
Jonah Bokaer axe son cours sur l’utilisation des technologies de capture du mouvement et des média numériques dans le processus chorégraphique et dans le spectacle, à partir de sa propre expérience.
Il abordera également leur utilisation dans d’autres formes de productions contemporaines, à travers, entre autres, le film Matrix ou les travaux de Björk.
13h-16h : pratique « Le Studio »
Jonah Bokaer propose de constituer un espace de collaboration entre les domaines de l’architecture, des média numériques, de la danse/théâtre, d’étudier les notions de mouvement et d’espace, et de voir comment tout cela se concrétise. Les stagiaires seront initiés à un certain nombre de logiciels, qui les amèneront à utiliser la capture du mouvement pour la représentation : « Premiere » , « Pro Tools », « Digital Perform », « Hyperprism... Alternativement en groupe et isolément, ils seront amenés à rechercher des approches différentes, toutes liées au mouvement numérique.
Judith Sanchez Ruiz : Danse contemporaine technique/composition/improvisation
mardi 29 et mercredi 30 juin - jeudi 1er juillet
[5heures/jour – 15 heures]
10h-12h : technique
Judith Sanchez Ruiz propose une technique qu’elle a élaborée à partir de son travail avec Trisha Brown, David Zambrano et sa pratique des danses traditionnelles cubaines.
13h-16h : composition / improvisation.
Approfondissement des outils, élargissement de la connaissance avec comme point de départ spécifique : l’instant présent.
L’improvisation expose à une perception différente de la représentation, où la vulnérabilité fait partie intégrante de l’état de l’artiste. Par la pratique de l’improvisation, nous allons nous concentrer sur la façon de travailler le corps et l’esprit dans le temps et l’espace, apprendre à faire des choix créatifs dans le flux de la performance. Le stage permettra de renforcer les outils pour créer des spectacles d’une manière plus complexe, d’affiner votre sensibilité à l’amplitude, la texture et la qualité du mouvement. Trouver l’importance de votre propre développement et comprendre vos propres idées en tant que créateur. En apprenant à écouter notre corps, nous découvrons l’environnement qui nous entoure, devenons plus spontanés et utilisons activement nos instincts.
dossier d’inscription en téléchargement sur la page professionnels / stages