ressources les personnalités chorégraphes Tiago Guedes

Tiago Guedes

RE.AL - Materiais diversos

www.tiagoguedes.com

Né à Leiria en 1978, Tiago Guedes se forme en danse à l’Ecole Supérieure de Danse de Lisbonne. Il complète sa formation par des stages ponctuels aussi bien dans le domaine de la danse contemporaine avec Meg Stuart, Jonathan Burrows, Thomas Lehmen, Francisco Camacho, João Fiadeiro, Miguel Pereira, Sílvia Real, Peter Michael Dietz ou Sofia Neupart que dans le domaine du théâtre avec João Garcia Miguel ou Luís Castro.
 

Comme interprète, il joue dans les pièces Oui, c’est moi de David Miguel, Notas para um espectáculo invisível (Notes pour un spectacle invisible) de Miguel Pereira (Théâtre National D.Maria II, Décembre 2001), La vida sigue igual d’André Murraças et Study de Alice Chauchat (Festival Danças na Cidade 2002, Juin 2002), Be Sex de Francisco Camacho et Miguel Abreu et O Poço (Le Puits) de Aldara Bizarro (Centre Culturel de Belém, Janvier 2003). Depuis octobre 2003, il participe en tant qu’assistant à la dramaturgie au Projet Existência dirigé par João Fiadeiro.
 

Il débute son travail comme chorégraphe en 2000 avec le spectacle Transformer man (Théâtre Taborda, Lisbonne, Décembre 2000). En 2001, il gagne le concours Jeunes Créateurs 2001 du Clube Português de Artes e Ideias avec le spectacle Em Caso de Acidente (En cas d’accident) présenté au Théâtre Municipal Maria Matos. En 2002, il crée deux spectacles Um Solo dans le cadre des Encontros Imediatos (Rencontres Immédiates) du Festival Danças Na Cidade 2002 pour lequel il reçoit le prix du public et gagne le concours Jeunes Créateurs 2003 de la Biennale des Jeunes Artistes de l’Europe et de la Méditerranée, Ainsi que Un spectacle avec première annoncée qui a inauguré la programmation “Box Nova” du Centre Culturel de Belém. En 2003, il rejoint la compagnie RE.AL et crée le solo Matériaux Divers, promenade chorégraphique à la frontière de l’installation plastique et de la cartographie, au Théâtre National Dona Maria II, à Lisbonne en coproduction avec Lille 2004 - Capitale Européenne de la Culture, le Vivat, Chão de Oliva et RE.AL. Il un trio qui sera créé début avril 2005 au Vivat à Armentières.

En 2003, il commence à développer son activité pédagogique réalisant un atelier pour enfants à l’invitation du Centre de Pédagogique du centre Culturel de Belém et un workshop de composition chorégraphique pour les élèves du Balleteatro de Porto.

En 2013, Hoje questionne le présent à partir des modes d’actions qui s’offrent à l’individu et au collectif. Il prend la direction du Théâtre municipal de Porto, où il organise le festival Dias da dança depuis 2016, qui promeut la scène émergente portugaise et internationale ainsi que celle du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto, avec lequel il créé le Centre de Résidences et Création Artistique CAMPUS Paulo Cunha e Silva inauguré en juin 2021.

En 2022 il devient directeur de la Maison de la Danse, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse.