ressources événement Black Mountain College [2014]

Black Mountain College [2014]

vendredi 30 mai à 19h et samedi 31 mai à 17h | cipM | entrée libre

Intervenants
 
Jean-Pierre Cometti
Eric Giraud
Judith Delfiner
Mary Holden
Christine Rodès
Anne Lucas

Black Mountain College 2012

Black Mountain College
en partenariat avec le cipM, centre international de poésie Marseille
 

Cet événement fait suite au premier colloque consacré au Black Mountain College, en juin 2012.
 

 vendredi 30 mai | 19h | cipM | entrée libre
présentation du livre collectif Black Mountain College. Art, démocratie, utopie (cipM /Presses Universitaires de Rennes) par Jean-Pierre Cometti et Eric Giraud, suivie d’une performance de Joëlle Léandre
 

 samedi 31 mai | 17h | cipM | entrée libre
dans le cadre du printemps de l’art contemporain
conférences de Judith Delfiner, Mary Holden, Christine Rodès, Anne Lucas
 

 

Intervenants
 

Jean-Pierre Cometti est professeur honoraire de l’université de Provence. Philosophe et traducteur, il a récemment publié Art et facteurs d’art, dans la collection « Æsthetica », aux Presses universitaires de Rennes.

Judith Delfiner est historienne de l’art, maître de conférences à l’université Pierre Mendès-France à Grenoble. Elle est notamment l’auteur de Double-Barelled Gun, Dada aux États-Unis, Les Presses du réel, 2012.
 

Éric Giraud est écrivain et traducteur. Il a cofondé la revue Issue 12345 (Poésie américaine et création contemporaine [2002-2004]). Il a récemment publié, entre autres, Kolchak, Derrière la salle de bains, 2011, et L’autobiographie des noms, Contre-mur, 2010.
 

Mary Holden, née en 1959 dans le Connecticut, a déménagé dans le petit village de Swannanoa à coté de Black Mountain à l’âge de 12 ans, soit vingt-deux ans après la fermeture de Black Mountain College. Ce n’est qu’en 1990, résidant à Paris, que Mary découvre ce qu’était le Black Mountain College. En 1993, elle retourne sur place pour fonder le Black Mountain College Museum & Arts Center. Après vingt ans d’existence le succès du Musée et la curiosité à propos du Collège ne cessent de croître. Des conférences, expositions et spectacles sont organisés par le Musée, lequel dispose d’une grande collection d’archives et de ses propres éditions.
 

Anne Lucas, formée en histoire de l’art et en danse, est conseillère à la programmation pédagogique au Centre national de la danse. Elle donne des conférences sur l’histoire de la danse et l’analyse de spectacles ainsi que des « ateliers du regard » auprès de théâtres et compagnies. Elle écrit pour des revues et ouvrages, dont Mobiles « danse et Utopie » (L’Harmattan, 1999), Funambule, Repères, le Dictionnaire de la danse (éd. Larousse), Le traité du trait Le Louvre, 1994. Elle reçoit une aide à la recherche et au patrimoine en danse puis est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français pour reprendre et poursuivre ses recherches sur le Black Mountain College, en vue d’une exposition.
 

Christine Rodès est auteur de textes et de conférences sur la danse contemporaine. 
Elle analyse et accompagne l’inscription de la danse dans le champ des arts contemporains. Auteur des textes sur les chorégraphies de Merce Cunningham pour le Dictionnaire de la danse (Bordas), elle a collaboré aux revues Pour la Danse, Théâtre public, Alternatives Théâtrales, Les Cahiers du Renard, Autrement, Les Lettres Françaises, La Pensée de Midi, Hors les Murs, Stradda, Techniques et Architecture. Elle donne des conférences, des ateliers sur les relations de la danse, de la musique et des arts plastiques, dans le champ moderne et post-moderne. A Paris, puis à Marseille depuis 1996, elle a travaillé sur les projets du Groupe Dunes et collaboré pour le texte ou la dramaturgie avec des plasticiens ou des chorégraphes, tel Georges Appaix.

Le Black Mountain College  (PDF - 77.2 kio)