ressources Olga Mesa spectacle Carmen / Shakespeare : Acte Second (celui du crash_test)

Carmen / Shakespeare : Acte Second (celui du crash_test)

du 10 au 13 décembre 2014 | friche la belle de mai et ESADMM

production projet Carmen / Shakespeare Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo
coproduction Acte Second CCN de Montpellier | CC André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre | Théâtre Pôle Sud, Strasbourg | marseille objectif DansE | L-EST, Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia en préfiguration, Belfort / Montbéliard
partenaires complices / soutiens Centre des Rives, Vaillant | Espace Darja R2D, Casablanca | Instituto Cervantes, Casablanca | Institut Français de Casablanca | Fabrique de théâtre, Strasbourg | Teatro El Pradillo, Madrid | Festival Internacional Escena 1, Santiago du Chili | Festival Inmediaciones, Pamplona | CCN Ballet de Lorraine, accueil Studio, Nancy
La Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace au titre de l’aide à la compagnie 2013-2014 et par la Ville de Strasbourg

Le projet Carmen / Shakespeare se déploie sur cinq années [2013-2018] en différents formats et temps publics : quatre pièces chorégraphiques [les Actes], des installations audiovisuelles, des conférences performatives, des interventions sur Internet et des laboratoires de création.
 

La pièce chorégraphique, Carmen/Shakespeare Acte 1, celui du brouillard, a été créée à Marseille en décembre 2013, suite à deux temps de résidence qui ont fait l’objet eux-mêmes de performances et rencontres publiques.
 

L’Acte second, celui du crash_test, qui verra le jour en novembre 2015, est en résidence de création du 26 novembre 2014 au 13 décembre 2014.
 

En écho avec ce projet, Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante proposent deux performances :

 
entr’acte, crépuscule du soir | entrée libre
*mercredi 10 décembre à 17h | ESADMM (ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée) | 184 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
*jeudi 11 et vendredi 12 décembre à 17h | Friche la Belle de Mai
 
tablao n°1 : les tensions du proche / lointain
jeudi 11 et vendredi 12 décembre à 19h | Friche la Belle de Mai
 

entr’acte, crépuscule du soir
image, dispositif chorégraphique, son et textes Francisco Ruiz de Infante et Olga Mesa avec Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante
 
Le crépuscule est le temps de la persistance lumineuse avant la sortie ou après le coucher du Soleil. Pendant cette courte période, le ciel est éclairé sans que pour autant le Soleil soit visible à l’horizon.
Le crépuscule se produit parce que la lumière du Soleil est réfractée dans les couches hautes de l’atmosphère. Le Crépuscule du soir est un lent fondu vers le noir. Un état intermédiaire. Une aberration.
Crépuscule du soir est une performance à l’air libre, chronométrée par l’évolution des reflets lumineux de l’atmosphère après le coucher du soleil. En s’éteignant petit à petit, la lumière permet la naissance d’un temps mystérieux et bref pour la mise en place d’un rituel de séduction qui, avec l’arrivée effective de la nuit, se transformera en prémonition d’un conflit.
Cette proposition maintient son indépendance au sein de la dramaturgie de l’opéra en construction Carmen / Shakespeare, après la création, en décembre 2013, de l’Acte 1 « celui du brouillard », et le travail actuel de conception de l’Acte Second « celui des Crash_Test » qui verra le jour en novembre 2015. Elle constitue un Entr’acte : une réminiscence et un moteur.
 

tablao n°1 : les tensions du proche / lointain
image, dispositif chorégraphique, son et textes Francisco Ruiz de Infante et Olga Mesa avec Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante
 
Cette performance, créée spécifiquement pour Marseille, propose un voyage à l’intérieur des visions, interprétations et tensions qui émergent au sein du processus de création.
Un dispositif audiovisuel sophistiqué permettra la génération de dialogues illustrés et rendra explicite les croisements / frottements des vocabulaires des deux auteurs pour proposer une entrée lente dans la tranche de terrain (hautement glissant) qui sépare la réalité de la fiction.