ressources Meredith Monk spectacle Girlchild Revisited

Girlchild Revisited

5 juin à 21h et 6 juin à 19h à la Cartonnerie, Friche la Belle de Mai

Conception et interprétation Meredith Monk avec l’Ensemble Vocal, Ellen Fisher, Katie Geisinger, Allison Sniffin

 

Meredith Monk a créé le solo Education of a Girlchild au printemps 1972. Par la suite, elle l’intègre à la deuxième partie de Education of Girlchild : an opéra, dont la première représentation, en novembre 1973, comprenait neuf protagonistes.
Cette oeuvre poétique - qui a obtenu le premier prix de théâtre musical à la Biennale de Venise, en 1975 - évoque les cycles de croissance et de transmutation à travers des archétypes masculin/féminin.
C’est en 2008, pour l’American Dance Festival, que Meredith Monk recrée cette pièce, qui devient Girlchild Revisited. Meredith Monk et les membres de l’Ensemble Vocal, interprètent une sélection des premières oeuvres de Meredith Monk, parmi lesquelles Raw Recital (1970) et Vessel : an opera epic (1971).
Ce programme est une plongée à la source de l’inspiration d’une des oeuvres les plus prolifiques et originales de notre temps.

 

« ... (Girlchild) est l’art à son sommet, de l’art qui pulse les énergies et renvoie des vibrations dont l’écho vibre longtemps dans notre moi intime. »
 
NY Metropolitan Review, 1972