ressources les personnalités chorégraphes Meredith Monk

Meredith Monk est née “par hasard” à Lima, le 20 novembre 1942, sa mère, chanteuse y était en tournée. Descendante d’émigrés juifs polonais et russes, elle a grandi dans le Connecticut. “ J’ai commencé le piano à l’âge de trois ans, on dit que j’ai su lire les notes avant les lettres de l’alphabet. Ma mère et mon grand-père étaient chanteurs, la musique était une chose très naturelle dans ma famille. On m’a poussée vers la danse parce que j’avais des problèmes de coordination à cause de mes yeux : ma mère pensait que le rythme dalcrozien pouvait m’aider. C’est pourquoi je pense aujourd’hui que musique et mouvement sont une seule et même chose : le mouvement est présent même dans un concert, et il y a une ambiance musicale dans le mouvement. Je dis souvent : nos voix dansent, nos corps chantent.”
 

Durant sa scolarité, elle baigne dans la chanson et la danse folklorique, et la musique rock. Elle étudie la danse classsique et la danse moderne, le chant, la composition musicale et la chorégraphie avec Merce Cunningham et au Sarah Lawrence College. Ses premières apparitions sur scène, elle les fera comme danseuse et chorégraphe.
Au début des années 60, elle commence à faire des expériences avec sa voix, en explorant l’appareil vocal tout entier. En Europe, on la surnommera l’”artiste du larynx”, l’”acrobate des cordes vocales”. “Faire passer dans la voix l’abstraction de la peinture et de la danse” dit-elle.
A la même époque, elle vient à New York où elle rejoint Trisha Brown, Yvonne Rainer, David Gordon, Twyla Tharp, Lucinda Childs... au sein de la Judson Church.
En 1968, Meredith Monk fonde sa compagnie, The House, avec laquelle elle expérimente le travail de théâtre par une approche interdisciplinaire. En 1978 elle crée le Meredith Monk And Vocal Ensemble pour donner uniquement ses compositions vocales.
Depuis 1964 elle a signé plus de 80 pièces de musique- théâtre- danse- cinéma- vidéo.
 

En 1978, Meredith Monk forma l’Ensemble Vocal - constitué de chanteurs multiculturels - pour pouvoir utiliser et jouer avec des possibilités musicales plus complexes. L’Ensemble Vocal s’est produit dans des salles de concert très prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Queen Elisabeth Hall de Londres, Philarmonique de Cologne...