À la suite de l’exposition consacrée à N+N Corsino à l’automne 2001, le MAC/galeries contemporaines des Musées de Marseille a souhaité poursuivre son expérimentation sur les relations de l’art et de la danse.
C’est ainsi, qu’en relation avec Marseille Objectif Danse, le MAC présente le jeudi 30 mai 2002 de 14h à 17h, une création inédite d’Yves Musard dans le cadre de l’exposition Franz West.
En effet, pour Franz West, la sculpture s’apparente à une situation ; elle est dans l’usage et dans la manière par laquelle les individus viennent habiter les formes qu’on leur propose. Ce qui est à voir ici est de l’ordre des comportements et des gestes autant que des objets. La parole sert à proposer aux visiteurs d’entrer dans des situations où ils peuvent « interagir » physiquement avec l’espace construit par l’artiste. Que voient les uns dans le mouvement des autres ? Comment les mots induisent, explicitent ou déplacent ces situations ?
Plutôt que d’effectuer une intervention sous la forme d’un événement-spectacle, Yves Musard propose des actions qui prennent place dans le cours d’activité du musée et qui peuvent s’imbriquer à la déambulation des visiteurs. Impressions d’un Homme Dehors devient ainsi une alternative à la visite guidée, à la fois aventure individuelle et interactive.