ressources les personnalités chorégraphes Jean-Jacques Sanchez

Jean-Jacques Sanchez

LAZA - Cie Jean-Jacques Sanchez

www.trans-sud-amerique.com

Jean-Jacques Sanchez est né le 27 décembre 1964. Il entame uneformation de danse jazz à l’âge de 21 ans au centre de formation OFF JAZZ DANCE CENTER à Nice et continue sa formation à Paris auprès de Peter Goss, José Caseneuve et Karin Waehner. Il mène sa carrière de danseur dans plusieurs compagnies contemporaines en France et à l’étranger (compagnie Camargo Dominique Rebaud ; Cie Initial Bruno Genty ; Anne Dreyfus ; Jean Gaudin ; Europa Ballet ; Tanz Berlin, Geneviève Sorin, Thierry Niang, Christophe Haleb), Felix Ruckert.
 

Ses expériences de chorégraphe se font également dans le domaine de l’évènementiel, spectacles privés et conventions. Il écrit des chorégraphies et met en scène pour les entreprises telles que Renault (à la porte de Versailles et au Bourget), pour Havas (au Cirque d’Hiver et au Balajo) pour le spectacle historique du Roi Soleil dans les jardins du Château de Versailles ou encore plus récemment, il met en scène l’exceptionnel hommage à Miriam Makeba au Cirque d’hiver.
 

En 2001, après des voyages au Portugal et au Brésil, il crée sa compagnie, et propose des dizaines de formes et expériences liées à la danse en convoquant des artistes de différents horizons.

Ses rencontres avec Frantz Poelstra et Vera Mantero à Lisbonne ainsi qu’avec Mark Tompkins et Julyen Hamilton à Marseille ont définitivement orienté son travail de recherche vers l’improvisation et l’écriture spontanée. Il développe ainsi des ateliers-rencontre “Les dimanches de l’improvisation” au studio Kelemenis qui en 2002 et 2003 et plusieurs autres stages. Toujours au studio Kelemenis, il élabore Trans (quatuor de "mâles"), présenté en octobre 2004 à l’Astronef. Depuis le début de l’année 2005, il met en œuvre un principe d’échange entre France et Brésil avec la construction de Trans Sud Amérique.

Ses interventions s’inspirent des différents espaces, contextes et architectures et ouvrent des questionnements sur de nouvelles relations à inventer avec le public. La démarche associée au projet créatif et pédagogique intègre dans ses phases de mise en œuvre un champ de production lié à la vidéo danse.

Installé à Marseille entre 2000 et 2013, il organise des temps forts vidéo-danse Du corps à l’image au Studio Kelemenis, développe des rendez-vous réguliers les Dimanches de l’improvisation, réunit plusieurs artistes musiciens, danseurs et plasticiens pour les performances publiques Les Confluences. Il entame une relation d’échange avec le Brésil autour de la création Trans Sud Amérique accueilli notamment à la Maison de France à Rio. Ces échanges continueront jusqu’en 2015 avec la création Themselves, pièce produisant des matériaux chorégraphiques adaptables aux lieux et aux personnes qui sera présentée en France et au Brésil sous différents formats. À partir de performances impromptues dans l’espace public, il convoque des photographes pour restituer ces actions sous forme d’expositions photographiques et sonores (Une danse pour vous). Il propose en 2016 un processus de création avec le groupe de séniors “Et maintenant !” et une équipe de danseurs professionnels qui aboutira à la création de la pièce US-United Spaces.

Après sa collaboration au journal de danse l’Art-trose dans les années 90, il revient dans sa période marseillaise à la rédaction de textes comme sources d’expressions critiques ou témoignages de ses différentes expériences créatives, il édite en ligne Des Corps et Conjonctures qui réunit ses textes et ceux émanant de différents acteurs de la danse. Il écrit des articles sur le site français ladanse.com. Il sera co-fondateur du regroupement AC PACA (Acteurs Chorégraphiques en région Provence-Alpes-Cote d’Azur) et de TAC [danses] (Territoire d’Actions et de Coopérations).

Depuis 2010, il réalise plusieurs vidéos questionnant la représentation du danseur, sous un angle pas nécessairement performatif, tentant plutôt d’interroger son existence, son intimité, son regard sur le monde (Monologue pour un danseur, Outsideme). D’autres vidéos sont réalisées très souvent en lien avec la ville, témoignages de ses stages Corps en jeux dans la ville à Paris, Berlin, Marseille, de ses expériences chorégraphiques dans les quartiers défavorisés de Marseille ou de Vassouras au Brésil ( série Les Relieurs) ou avec l’architecture, notamment dans les bâtiments de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (série Corpos e Laços). Il s’oriente également vers une exploration de l’écriture de fictions qu’il entreprend avec des comédiens (Le regard d’Esmée, Vol) ou encore avec de jeunes amateurs dans les cités (Projet ADI).

Récemment installé à Versailles, il travaille à l’écriture d’un nouveau projet filmique ; il entreprend une démarche de création pour un duo et un solo inspirés de textes d’auteurs, et travaille à l’élaboration de nouvelles interventions chorégraphiques in situ dans le cadre du projet de création 2018-19 Dans(e) ces paysages.