ressources Jean-Jacques Sanchez spectacle Le rêve de Jane

Le rêve de Jane

les vendredi 27 et samedi 28 Janvier 2006 à 20h à la Minoterie, théâtre de la Joliette

Le projet Trans Sud Amérique est soutenu par la direction des affaires culturelles de la ville de Marseille, Marseille Objectif Danse.
Remerciement au centre chorégraphique de Rio de Janeiro, le centre national de la danse à Pantin ainsi que le théâtre de la Minoterie à Marseille.

Trans Sud Amérique. Carnet de voyage n°3
 

Direction artistique Jean-Jacques Sanchez Ecriture chorégraphique Ana Gabriela Castro et Jean-Jacques Sanchez Création musicale et vivante Christophe Rodomisto Propositions scénographiques et plastiques Leo Pilò (br)
 

Equipe artistique de Trans Sud Amérique
Carnet de voyage N°1 (Marseille) : Hervé Verdon (fr), Juliana Porteous (br), Jane Huxley (gb), Ana Gabriela Castro (br), Christophe Rodomisto (fr), Marie Courdavault (fr).
Carnet de voyage N°2 (Rio de Janeiro) : Lucas Ciavatta (br), Christophe Rodomisto (fr), Ana Gabriela Castro (br), Jean-Jacques Sanchez (fr).
 

Ce carnet de voyage N°3 vient à la suite du premier carnet présenté en juin 2005 à la Friche Belle de Mai dans le cadre des « Chantiers de création » (résidence à Marseille Objectif Danse), et du second proposé en octobre 2005 à Rio de Janeiro.
 

Il constitue une étape supplémentaire et significative dans l’élaboration de Trans Sud Amérique puisqu’il se situe peu aprés le retour de notre premier voyage au Brésil.
 

Ce voyage d’étude nous a permis de rencontrer, par notre participation à des débats et par le biais de stages et d’ateliers, différents acteurs culturels de la ville de Rio de Janeiro. Ainsi nous avons pu nous immerger dans les sentiments humains liés à la conjoncture économique et politique du Brésil ; observer et nous observer nous même dans les différents contextes sociaux et urbains de la ville de Rio de Janeiro.
 

Certainement parce qu’une traduction poétique de ce qui nous a traversé m’a semblé utile, j’ai voulu rendre visible l’histoire de ce personnage féminin qui, en considérant l’entremêlement séculaire des peuples et de leur culture, fait référence, dans l’intimité et la simplicité de sa seule présence, à une mémoire et à des souvenirs appartenant à tous.

Jean-Jacques Sanchez