les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2006 à 20h30 à Montévidéo
production Manuel Coursin, Éric Didry, Le Labo avec l’aide des Laboratoires d’Aubervilliers
Une pièce bruiteuse de Manuel Coursin et Éric Didry
d’après Bienvenue au Conseil d’Administration de Peter Handke
Le son des choses est une série de pièces qui consiste à traduire un texte, une image, une histoire grâce aux éléments sonores qui les constituent.
Le son des choses n°5 a consisté à passer le texte par le tamis de notre intérêt sonore. Nous avons peu à peu élaboré une partition. La partition se joue à deux, nous y tenons. La mise en son des situations nous fait agir : des mouvements, des déplacements, des états de jeu, jusqu’à certaines acrobaties que nous sommes bien obligés de réaliser si la partition l’impose.
Bienvenue au Conseil d’Administration est une des nouvelles d’un livre où chaque texte tourne autour de la non-assistance à personne en danger. C’est une nouvelle presque impossible à raconter. Disons simplement qu’il y est question d’un conseil d’administration dans une ferme abandonnée, d’un narrateur qui s’adresse à des actionnaires en leur souhaitant plusieurs fois la bienvenue et en les rassurant sur l’état de la société. Il y a du vent, des pas et des courses dans la neige, une tempête et des craquements dans la charpente de la ferme. Il y a aussi un enfant écrasé par une auto en faisant de la luge, des hurlements, un chant et des pommes qu’on croque. Le texte se termine par ces mots : Je vous salue, vous qui allez trépasser, je vous salue, salue.
Le son des choses n°1 : le goulag, librement adapté de l’Espèce humaine de Robert Antelme a été réalisé et joué par Alain Michard et Antoine Lengo (1993).
Le son des choses n°2 : bonjour, adaptation d’un poème de Maïakowski. A été joué et réalisé par Alain Michard, Antoine Lengo et Manuel Coursin (1994).
Le son des choses n°3 : les trois petits cochons, adapté du conte. A été réalisé et joué par Antoine Lengo, Manuel Coursin et Marco Berrettini (1997).
Le son des choses n°4 : Dracula, adaptation des dix premières pages du roman de Bram Stoker. A été réalisé et joué par Antoine Lengo, Manuel Coursin et Martine Pisani (1998).
Le son des choses n°6 et 7 à venir seront réalisés à partir de photos.