vendredi 27 mars à 21h | samedi 28 mars à 19h | petit plateau | friche la belle de mai
Ce projet de reprise des deux oeuvres est produit par La Ribot - Genève.
La Ribot - Genève est soutenue par la ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia - Swiss Arts Council.
Mas distinguidas, 1997 (2ème série des Pièces distinguées)
direction et chorégraphie La Ribot interprétation La Ribot lumières Daniel Demont costumes de Divana, 19 esquilibrios et un largo & ailes d’Angelita Pepe Rubio musique Erik Satie, Javier López de Guereña, Rubén Gonzalez, Carles Santos
reprise 2015 interprétation Ruth Childs lumières Eric Wurtz
durée 50’
Mas distinguidas, de La Ribot rassemble les numéros 14 à 26 des Pièces distinguées, la première s’est jouée en octobre 1997 à Madrid. Elle suit le motif mis en place dans les 13 Piezas distinguidas de 1993-1994 : toutes les pièces sont courtes et commencent par La Ribotnue et un objet de tous les jours, qui se fait moteur de l’action. L’écrivaine Irène Filiberti remarque que dans les Pièces distinguées, La Ribot présente son propre corps comme « un objet d’art » : « tous deux considérés comme des objets, et de la matière vivante ».
Les Pièces distinguées affichent leur filiation à la fois dada et conceptuelle, en faisant tour à tour référence à Magritte et à sa pipe (Narcisa n° 16, 1996), Yves Klein ou John Cage (Divana n° 25, 1997). La première des pièces est ainsi dédiée à la « réflexion », la suivante à la « méditation », la troisième à la « contemplation » tandis que la dernière l’est simplement à un « silence ». Ce silence qui, comme nous l’a révélé Cage n’a pas besoin d’un éclat transcendantal afin d’accéder à l’état d’objet esthétique.