Matteo Fargion est né à Milan en 1961. Il a étudié la composition avec Kevin Volans à l’université de Natal, Afrique du Sud, et plus tard avec Howard Skempton à Londres. Il rencontre Jonathan Burrows en 1988 et a depuis écrit la musique de la plupart de ses pièces. Il fait ses débuts en tant qu’interprète dans Things I Don’t Know en 1997. Matteo Fargion a aussi composé pour le théâtre : Das kontingent, un oratorio commandé par la Schaubühne de Berlin et le TAT de Francfort, Le bellezze d’Hortensia, opéra de chambre pour le Theaterhaus de Stuttgart, et plusieurs musiques pour les productions du Theater Munich.
En 2004, il écrit la musique de The Girl on the Sofa, pièce de Jon Fosse mise en scène par Thomas Ostermeier et présentée au festival d’Edimbourg. En 2005, il collabore et joue avec la chorégraphe canadienne Lynda Gaudreau dans Document 4 à Gand, Belgique.
Sa pièce musicale Duets écrite en collaboration avec Kevin Volans est distribuée chez Black Box Records. Matteo Fargion a également collaboré à la composition pour des ateliers chez P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles.